• l’année dernière
Jusqu'à 400kg de galets peuvent être prélevés chaque jour sur les plages d'Étretat en plein été. Mais ces cailloux forment une barrière de protection pour éviter le risque de submersion du littoral. Pris de remords, des touristes ont alors renvoyé les galets qu'ils avaient emportés 15 auparavant à une association.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Quatre galets et une lettre, c'est le contenu découvert par une association de préservation des plages d'Etretat en Normandie.
00:06Les touristes ont renvoyé ces galets 15 ans après les avoir ramassés sur une plage.
00:11Entre temps, ils avaient été installés en décoration chez eux.
00:14C'est donc avec un grand étonnement que la dessinataire a ouvert l'enveloppe.
00:18On a été surpris, tout déjà, parce que c'était la première fois que ça nous arrivait.
00:21Évidemment, c'est la surprise, mais aussi l'émotion, parce que c'était émouvant de voir que quelqu'un avait pris la peine, en fait, de payer son timbre.
00:29Mais aussi de préparer le courrier, de nous écrire une lettre.
00:32Enfin, voilà, c'est un geste qui est lourd en termes de sens et donc c'est super.
00:36Maintenant, est-ce qu'on en recevra d'autres ? Peut-être, je l'espère.
00:40Envoyez-moi tous les galets que vous voulez, je les remettrai.
00:42En fait, ils ont appris que l'association Etretat Demain menait un combat pour qu'on arrête de prélever ces cailloux sur les plages.
00:49Et pour cause, en fait, ces galets, ils forment une barrière de protection pour éviter le risque de submersion et surtout pour protéger le bas des falaises de l'érosion.
00:57Alors, on ne s'en rend pas forcément compte quand on prend un seul galet, mais selon certaines associations, jusqu'à 400 kilos sont prélevés par jour pendant les grands jours d'été.
01:06Quant à ces quatre galets, eh bien, ils ont été remis sur la plage conformément à la demande des touristes dans leur lettre.

Recommandations