• il y a 3 mois
Rencontre avec Thibaut Vauchel-Camus skipper "Solidaires en peloton" et son trimaran Ocean 50 à l'occasion de la course Med Max au départ de Port-Camargue

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors nous sommes sur un Ocean 50, 50 comme 50, 50 pieds en mètre donc on est sur un bateau de 15 mètres de long, 15 mètres de large qui fait à peu près 4 tonnes lorsqu'il est prêt à naviguer avec un mât qui cumule à quasiment 24 mètres de haut et c'est un engin qui peut atteindre des vitesses assez folles, on approche les 40 nœuds.
00:20Le bateau est fait de pièces en carbone mais les coques elles sont en sandwich mousse vert époxy donc c'est vraiment une mousse de quelques millimètres d'épaisseur qui est entre deux pots de fibres de verre et de la résine époxy.
00:35Nous avons à bord 6 voiles donc la principale, la grande voile qui fait 5 mètres carrés et ensuite on a 5 voiles d'avant, la plus petite qui fait 22 mètres carrés donc là c'est quand il y a vraiment beaucoup beaucoup de vent et la plus grande fait 175 mètres carrés donc c'est là où il y a beaucoup moins de vent.
00:48Vitesse de pointe 41,5 nœuds donc on est à peu près sur 73-74 km heure. La conversion est très simple, c'est on multiplie les kilomètres par 2 et on retire le nombre de dizaines et là vous avez quelque chose d'assez précis.
01:00Il donne une impression de vol, en effet sur un trimaran on peut régulièrement se retrouver à naviguer le bateau qui est juste en contact avec la mer sur une coque donc le reste est en l'air donc c'est une sensation aérienne.
01:13Et on a sur ce bateau là aussi des foils donc c'est des sortes d'ailes d'avion qu'on va plonger dans l'eau pour générer une énergie qui fait monter le bateau mais nous c'est pas fait pour voler, c'est fait pour limiter l'enfoncement de cette fameuse coque dans l'eau et être moins soumis aux vagues, moins soumis à la mer donc moins de ralentissement et moins d'occasion de faire des quadrioles.
01:32Ces bateaux ils coûtent cher, alors qu'est-ce qui est cher ?
01:34Pour faire un bateau neuf aujourd'hui il faut compter entre 3 millions et 3 millions et demi, les bateaux plus anciens d'occasion vont aller entre 600 et 900 mille euros mais il faut se rendre compte que pour faire un bateau comme celui-ci c'est un cumul de 30 millions de travail de différents professionnels et on peut en compter entre 150 et 200 qui ont oeuvré par le design, la structure, l'ingénierie et la confection du bateau, le composite, les voiles, les cordages, l'électronique, la sécurité.
02:01Et là on rentre dans un champ de compétences très varié et très riche pour arriver à des engins aussi extraordinaires.

Recommandations