Montée des eaux (1/2): une menace globale (et inévitable)

  • avant-hier
La fable de la grenouille illustre parfaitement le danger auquel sont confrontées les sociétés humaines, en particulier dans l’océan Pacifique. Elle raconte comment, immergée dans de l’eau froide que l’on porte lentement à ébullition, une grenouille s’accoutume au réchauffement jusqu’à finir ébouillantée. Si l’on change d’échelle – et d’espèce – cela reflète plutôt bien la posture des gouvernements du monde entier face au péril lent, mais certain, que fait planer sur l’humanité l’élévation progressive du niveau de la mer.

C’est la raison pour laquelle le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, a tiré la sonnette d’alarme mardi 27 août, au sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP) à Nuku’alofa, capitale des îles Tonga. Un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) révèle en effet que le niveau des mers s’est accru de quelque 15 centimètres dans certaines zones du Pacifique depuis ces trente dernières années, alors que la moyenne mondiale s'établirait à 9,4 centimètres.

Le défi est donc immense pour les populations directement exposées à ce qui, rappelons-le, est une conséquence directe du réchauffement climatique. Car en plus d’être progressif et en bonne partie inéluctable, le phénomène est également global puisqu’à terme, tous les pays du monde seront impactés.

Dans cette première partie, nous avons interrogé l’un des spécialistes français sur la question, Gonéri Le Cozannet. Il est chercheur au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et s’intéresse précisément aux risques côtiers. Avec lui, nous analysons les dernières données scientifiques sur le sujet pour saisir l’ampleur de le menace, et l’influence concrète du changement climatique.

Category

🗞
News

Recommandations