• il y a 3 mois
Quelques jours après leur nomination, les nouveaux ministres de l'Économie et du Budget passent leur premier oral ce mercredi 25 septembre devant les députés de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donc Gaëtan, on va parler de cette nouvelle alerte à propos des déficits de la France qui risque de dépasser les 6%.
00:06On va en parler dans un instant, mais on va d'abord écouter ce qu'a dit le ministre du Budget.
00:10C'est lui qui a lancé cette alerte aujourd'hui depuis l'Assemblée, puisqu'il est auditionné par une commission en ce moment.
00:16Vous le savez, le Premier ministre l'a rappelé. Oui, la situation de nos finances publiques est grave et je n'irai pas par quatre chemins.
00:25La première vérité, c'est qu'en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6% du PIB, selon les dernières estimations dont nous disposons.
00:37Alors Gaëtan Melun, ça va dépasser les 6%, c'est énorme. Que fait le ministre ? Il est alarmiste ? Il essaie de préparer les esprits ?
00:45Effectivement, il prépare les esprits. Déjà, on avait eu une note du Trésor cet été qui avait prévenu qu'au regard des moindres recettes et des dépenses beaucoup plus importantes,
00:54il fallait plutôt s'attendre à un déficit en fin d'année à 5,6%. Finalement, ça sera encore pire que cela, puisqu'effectivement, le nouveau ministre du Budget annonce que ça devrait même dépasser les 6%.
01:09C'est assez important, cette communication, pour deux raisons. Parce que vous le savez, on attend ce budget pour 2025 qui aurait dû être présenté le 1er octobre et qui, finalement, sera présenté le 9 octobre.
01:21Et puis Antoine Armand, le nouveau ministre des Finances, lui, va devoir aller à Bruxelles pour défendre la trajectoire des finances publiques françaises.
01:32Il a obtenu un délai, il a jusqu'au 31 octobre pour le faire, mais il va falloir venir avec des choses très concrètes, puisque vous le savez, l'Union européenne a ouvert une procédure pour déficit excessif à l'encontre de la France.
01:44C'était un moment où on était aux alentours de 5% de déficit. Là, on va être à 6%, donc c'est tout à fait colossal. Il va falloir prendre des mesures.
01:54Et d'ailleurs, Laurent Saint-Martin a une question qui a été posée sur un projet de loi de finances rectificatif. Il a indiqué que ce n'était pas encore arbitré, mais peut-être que ça le sera.
02:05Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'avant le budget pour 2025, il va falloir faire des efforts pour la fin de cette année 2024.

Recommandations