Trenitalia se prépare à desservir Marseille en 2025 pour concurrencer la SNCF

  • hier
Après Lyon, la compagnie ferroviaire italienne s'apprête à lancer courant 2025 des trains qui relieront Paris à Marseille. L'axe le plus rentable de la grande vitesse en France qui attise aussi les convoitises de l'espanole Renfe.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Trenitalia débarque sur la ligne Paris-Marseille, c'est le parisien aujourd'hui en France qui l'annonce, c'est l'ouverture du marché à la concurrence, qui continue en fait.
00:10C'est la suite, 2025 c'est espéré, le parisien nous le dit, deux allers-retours par jour, c'est pas beaucoup, et après Marseille il ira jusqu'à Nice, Gênes et Milan.
00:20C'est quand même un coin supplémentaire dans cette concurrence si difficile à installer dans notre pays, Trenitalia a ouvert le bal 2021 en faisant Paris-Lyon-Milan,
00:27et puis l'espagnol Renfe arrive en 2023 avec deux lignes, une qui cible Lyon et une qui cible Marseille.
00:33La France freine un peu, on a un peu le sentiment que c'est ce que l'Espagne laisse entendre.
00:37L'Espagne l'a dit mardi, c'est le gouvernement qui l'a dit, très clairement, le ministre espagnol des transports, tout est mis en oeuvre en France pour éviter un processus de libéralisation du marché, ça veut tout dire.
00:46Alors que la SNCF elle est bel et bien présente sur le sol espagnol, petite anecdote, Renfe 2021 va faire rouler ses trains chez nous,
00:53ça va prendre du temps parce que l'agrément va être retoqué au motif qu'il y aurait des interférences électromagnétiques entre les rails, c'est peut-être vrai.
01:02Et c'est peut-être dangereux, le vrai sujet c'est que l'ouverture à la concurrence c'est tout bon pour les voyageurs en fait.
01:06Absolument, alors chez nous c'est un peu timide donc c'est difficile de tirer des grandes conclusions,
01:10mais l'Espagne est beaucoup plus avancée que nous en matière d'ouverture du rail, les français sont très présents,
01:15et là on a observé des vraies baisses de prix quelquefois sur certains transports jusqu'à 40% de baisse,
01:19et on constate aussi qu'il y a plus de monde dans les rails, donc nos voyageurs ont quelquefois augmenté de plus de 30%.
01:24Merci Nicolas.

Recommandations