• il y a 3 mois
Une rivière atmosphérique traverse la France ce jeudi et ce vendredi et un mois de pluie est attendu à certains endroits. Météo France a placé 6 départements en vigilance orange pour "pluie-inondation": Corrèze, Jura, Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère

Category

🗞
News
Transcription
00:00On passe à la tempête Haïtor, elle arrive en force, des trompes d'eau qui s'abattent, alerte aux crues, aux inondations, on en parle avec vous tout de suite Christophe Persson.
00:07Tout d'abord, il y a 6 départements, c'est ça, qui sont concernés par cette alerte orange ?
00:11Oui, des précipitations qui ont commencé déjà tôt ce matin et qui se sont multipliées par endroits.
00:15On a déjà eu un mois de précipitations et tout cela se décale progressivement en direction du centre-est vers les Alpes du Nord.
00:22Voici finalement cette rivière atmosphérique qui accompagne cette dégradation avec beaucoup de pluie.
00:27Ce qui est à craindre, c'est principalement désormais un petit peu plus vers le nord des Alpes où on va avoir beaucoup de pluie lors des prochaines heures.
00:34Cela risque de faire réagir les cours d'eau, on pense à l'Arve plus particulièrement.
00:38Il y a eu également de fortes précipitations en Ile-de-France et par exemple le Grand-Morin, au Seine-et-Marne, réagit avec ces fortes pluies.
00:45Ces pluies vont continuer jusqu'aux alentours de 22h00 minuit sous cette dégradation.
00:50Par endroits, on pourrait avoir jusqu'à 100 mm de précipitation, c'est à peu près l'équivalent de 2 mois de pluie que l'on aurait durant ces 24h.
00:55Et à partir de quand on aura vraiment une amélioration ?
00:58On a une amélioration demain matin avec beaucoup moins de précipitation.
01:02Mais l'après-midi, à nouveau des averses sur les mêmes zones et ça risque à nouveau de faire réagir les cours d'eau.
01:06Et sur la durée de cet épisode, c'est-à-dire entre ce matin et demain après-midi, on va avoir par endroits jusqu'à 100 mm.
01:12Bien sûr, les cours d'eau vont continuer à réagir.
01:14Ce sera beaucoup plus calme à partir de la journée de samedi où on retrouvera quand même un temps plus ensoleillé et plus frais
01:19parce qu'après le passage de cette dégradation, on va avoir des températures en baisse
01:22et nous allons ce week-end plonger 4 à 5 degrés sous les normales de saison.

Recommandations