Marion Maréchal, députée européenne d’extrême droite, est l’invitée de BFM Politique, ce dimanche 29 septembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00J'ai une vieille lecture du droit d'asile qui est une lecture restrictive, c'est-à-dire que je crois qu'il est irresponsable aujourd'hui, pour les libalais d'ailleurs comme pour les autres,
00:09de vouloir faire du droit d'asile un droit d'accueil inconditionnel en France à toutes les populations qui souffriraient de la guerre, de la maladie, des problématiques climatiques.
00:21Avec cette lecture qui est d'ailleurs celle qui domine aujourd'hui, ce sont des millions de personnes qui sont potentiellement illigibles à ce droit d'asile.
00:27On l'a vu d'ailleurs avec la décision récente qui conduit à ce que l'intégralité des femmes afghanes puissent demander l'asile en France.
00:37Je pense que c'est irresponsable. La lecture que j'ai du droit d'asile, c'est d'abord d'accueillir des personnes qui sont des combattants de la liberté.
00:44C'était d'ailleurs la définition initiale qui était même cette définition constitutionnelle.
00:48Donc d'abord et avant tout des militants politiques qui sont persécutés pour leurs engagements politiques.
00:53Donc je ne souhaite pas remettre en cause cette lecture du droit d'asile et d'ailleurs je ne crois pas que l'intention des Libanais soit de partir de leur pays.
01:01Ce à quoi ils aspirent, et j'y reviens, c'est une perspective d'espoir.
01:05Ce qu'ils sont en train de dire, une fois de plus, moi quand j'ai échangé avec un certain nombre d'entre eux, c'est de dire nous sommes entraînés malgré nous dans cette guerre par le Hezbollah.
01:15Le Hezbollah qui a fait un mal incommensurable au pays.
01:18Maintenant ce que nous voulons sous le poids de nos souffrances, de nos morts, de nos douleurs, c'est une perspective d'espoir.
01:25Et ce qu'ils attendent de la France, c'est qu'elle accompagne et qu'elle provoque, suscite, cette phase transitoire avec Israël
01:35pour que la seule perspective ne soit pas seulement la guerre et la destruction mais qu'il y ait une sortie qui permette un nouvel espoir politique.
01:42Oui mais c'est ça ce en quoi ils espèrent parce qu'une fois de plus c'est un pays qui est dépossédé de sa souveraineté depuis très longtemps
01:47et s'ils ont une perspective de reconstruction, d'espoir, de stabilisation politique, ils resteront et ils n'ont pas vocation une fois de plus à quitter leur pays.
01:54Ce n'est pas leur aspiration et ce n'est pas leur souhait.
01:56Pour être très clair puisque vous n'avez pas répondu clairement à la question, c'est plutôt non pour accueillir d'éventuels réfugiés libanais, y compris les chrétiens d'Ordre.
02:03Mais le problème madame, c'est qu'aujourd'hui nous n'en avons plus les moyens, nous n'en avons plus les capacités malgré l'immense affection et amitié que j'ai pour le peuple libanais
02:11et j'y ai moi-même beaucoup de connaissances et beaucoup d'amis.
02:13Nous n'en avons plus les capacités et les moyens.
02:15Arrêtons de faire des promesses d'accueil que nous ne sommes plus capables de tenir alors même que nous soyons,
02:20on en parlera j'imagine dans cette émission, très largement aujourd'hui dépassés par les événements sur le plan migratoire.