• l’année dernière
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement de Michel Barnier, fait le compte rendu du conseil des ministres de ce mardi 1er octobre. Bruno Retailleau s'est attiré les foudres de la gauche et a créé le malaise jusque dans son propre camp politique en déclarant dans le dernier numéro du Journal du dimanche que l'État de droit n'était "pas intangible ni sacré".

Category

📺
TV
Transcription
00:00Les choses sont extrêmement claires. Le Premier ministre a rappelé ce matin son attachement intangible à l'État de droit.
00:06Les choses seront par ailleurs extrêmement claires lors de la discussion politique générale qui aura lieu cet après-midi.
00:13L'État de droit, c'est ce qui protège nos valeurs sur la durée. L'État de droit, c'est le respect de nos lois qui protège chaque citoyen de l'arbitraire.
00:24Il est donc inenvisageable de le remettre en cause, ne serait-ce que d'un centimètre. C'est une conviction intrinsèque du Premier ministre.
00:33Et c'est le cadre qu'il a fixé et qu'il continuera à fixer à l'ensemble du gouvernement.
00:40— Donc si je vous entends bien, il n'approuve pas les propos de M. Retailleau et lui a fait savoir, peut-être ?
00:46— Les choses sont très claires. Et la position du Premier ministre est celle que je viens de vous donner.
00:50Et elle est partagée et devra continuer à être partagée par l'ensemble du gouvernement, comme c'est le cas du cadre qui sera fixé encore une fois par le Premier ministre.

Recommandations