Réduction du déficit: Michel Barnier souhaite "demander une contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés"

  • il y a 3 jours
Michel Barnier s'adresse ce mardi 1er octobre aux 577 députés réunis à l'Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Nos impôts sont parmi les plus élevés du monde, les baisses d'impôts décidées depuis sept ans et les mesures prises pendant la crise du Covid ont aidé, c'est la vérité, beaucoup de Français, beaucoup d'entreprises et redonner de l'oxygène dans une situation inédite et grave.
00:20Mais la situation de nos comptes demande aujourd'hui un effort ciblé, limité dans le temps, un effort partagé dans une exigence de justice fiscale.
00:33Ce partage de l'effort nous conduiront à demander une participation au redressement collectif aux grandes et aux très grandes entreprises qui réalisent des profits importants.
00:45Nous le ferons sans remettre en cause notre compétitivité. Il n'y a en réalité pas de partage et pas de redistribution possible s'il n'y a pas en amont de l'activité et de la production sur notre territoire.
01:00Cette exigence nous conduira également à demander une contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés afin d'éviter des stratégies de défiscalisation des plus gros contribuables.
01:15Et puis enfin, cette fois-ci dans la durée, nous lutterons résolument contre la fraude fiscale et contre la fraude sociale, y compris en sécurisant les cartes vitales pour éviter le versement indû d'allocations.

Recommandations