L'armée ukrainienne se retire de la ville de Vougledar dans l'est de l'Ukraine

  • avant-hier

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:0015h20, la guerre en Ukraine à présent, la stratégie russe de grignotage continue dans l'Est mais cette fois Moscou a mangé un gros morceau du territoire ukrainien.
00:07Ils contrôlent désormais la ville de Vougledar, un nœud logistique crucial pour Kiev qui a préféré se retirer de la ville.
00:14Cerise Sudry-Ledue, vous êtes en direct de Kiev pour France 24.
00:18L'armée ukrainienne n'a donc pas fait le poids face aux Russes après des mois de combat autour de cette ville.
00:22Oui, effectivement, elle vient de confirmer en début d'après-midi son retrait de la ville, je cite, pour préserver ses soldats, ses équipements et pour prendre des positions pour des actions futures.
00:37Alors l'armée russe revendique depuis hier la prise de cette ville, d'ailleurs plusieurs images et plusieurs vidéos ont émergé sur les réseaux sociaux.
00:45On voyait des soldats russes qui brandissaient des drapeaux russes, des drapeaux soviétiques sur des façades complètement noircies, sur le toit de ces immeubles complètement déchiquetés.
00:57Cette ville qui comptait de 15 000 habitants avant la guerre consiste seulement en une vingtaine d'immeubles qui sont posés dans cette plaine du Donbass.
01:08Alors vous l'avez dit, cette ville est très stratégique et c'est le théâtre de combat acharné depuis deux ans et demi.
01:14Elle a fait notamment face à de nombreux combats et à plusieurs assauts dont un particulièrement meurtrier en janvier dernier.
01:26Et ce, malgré de lourdes pertes de l'armée russe. L'état-major évoque d'ailleurs des troupes extrêmement nombreuses et mieux équipées que l'armée ukrainienne.
01:36Et sa chute est une illustration des difficultés croissantes que l'armée ukrainienne rencontre dans l'est du pays.
01:43Ces défenses doivent faire face à des troupes extrêmement nombreuses et équipées comme je vous l'ai dit.
01:50Et cette ville est à la jonction du front est et du front sud.
01:55Le front est avec la ville de Donetsk et le front sud avec la ville de Zaporizhza, la ville de Kherson.
02:01Et la ville est également située sur une polline et ses immeubles de plusieurs étages, de plusieurs dizaines d'étages, permettent une vue très dégagée.
02:09Car quand on est en haut, en fait, les snipers ou les opérateurs de drones ont une vue très dégagée sur les villes aux alentours.
02:16Et donc, ça permettrait aux troupes russes de progresser très rapidement vers notamment la ville de Pokrovsk, qui a été évacuée déjà depuis plusieurs semaines.
02:24A noter aussi que selon plusieurs médias locaux, une centaine de civils seraient encore sur place.
02:30Ils auraient refusé de quitter la ville et survivraient actuellement dans des abris souterrains.
02:36Merci Cerise Sudré-Leduc pour ses explications depuis Kiev, 15h20.

Recommandations