Génération Vitesse 2024 : Les espoirs français en action - Saison 1 Épisode 3

  • avant-hier
Cet épisode de la série documentaire "Génération Vitesse" suit de jeunes pilotes français talentueux lors d'une nouvelle manche de la saison 2024. Dans ce troisième épisode, on plonge une fois de plus au cœur des compétitions de moto, avec des images captivantes des courses et des coulisses. Les pilotes de l'Équipe de France espoir sont en vedette, avec un focus sur leur entraînement intensif, leur esprit de compétition, et les émotions vécues durant le week-end de course. Le documentaire met en lumière les défis, les ambitions et les moments forts de ces athlètes en devenir.

Category

🚗
Auto
Transcription
00:00Après l'épreuve du Mans, Evan Boxberger se retrouve aux commandes du championnat NSF 250 tout comme Quentin Godefroy en prémoto 3, mais le plus dur reste à faire.
00:11Il faut que tu aies une bonne attitude, il faut que tu aies un bon comportement, il faut que tu sois courageux, il faut que ça devienne une obsession.
00:18Les 25 pilotes défendent maintenant leur chance à Nogaro et à Lesdenon pour les 2ème et 3ème épreuves du championnat de France au GP.
00:30Le week-end commence par une petite frayeur pour le leader du championnat NSF 250, Evan Boxberger.
00:49Un accrochage en piste avec Henri Mignot lors de la 3ème séance d'essai libre le laisse avec une douleur à la cheville droite.
00:55Mais rien ne semble pouvoir arrêter le numéro 33 puisqu'il signe la pôle l'après-midi.
00:59Grâce à un entourage en lequel il a confiance, les planètes semblent s'aligner en ce début de saison.
01:07Mon père m'aide un petit peu sur des points spécifiques parce qu'il me connaît mieux que personne.
01:11Il sait quand je suis pas bien, quand je suis bien, rien que sans parler. Il me rassure.
01:17J'ai déjà vécu une finale qui se jouait à la dernière course, donc la pression je pourrais peut-être la gérer un petit peu mieux que mes adversaires.
01:32Ce week-end à Nogaro on est très très proche, dans 5-10ème pareil.
01:38On veut juste être devant, devant, devant. Je veux tous les battre et être le premier devant la ligne.
01:44Je me dis ça tout le temps avant le départ. Tous les battre, tous les battre, tous les battre.
01:50C'est pas un sport facile, il faut vraiment vouloir se remettre en question tout le temps et tout le temps essayer de progresser malgré des moments où des jours on va être en haut, on va tout gagner.
01:57Il y a des jours où rien ne va aller, il va falloir essayer d'aller chercher au fond de soi-même de la motivation pour être encore meilleur.
02:03Pour arriver à se dépasser un peu plus chaque week-end, certains peuvent profiter des précieux conseils de pilotes plus expérimentés.
02:08Célestin Mazy évolue dans le team d'Enzo de la Vega, un avantage indéniable pour le jeune pilote pré-Moto3.
02:18Moi j'essaie de leur retransmettre tout ce que je sais, les petites expériences. On leur met des caméras, on essaie de les débriefer, de les coacher, etc.
02:27Faut que tu sois direct dans le coup, tu sécurises deux tours, après il faut y aller mon gars. T'as vu t'es dans le coup là, ok ?
02:32Tu sais que t'as les capacités, t'as le potentiel, t'as plus qu'à, ok ? Aidez-vous avec Enzo, aidez-vous, c'est important, ok ?
02:38C'est sûr que ça aide, des fois il me donne des petits conseils. Il me regarde rouler donc du coup il me dit là, là c'était pas bien, là c'était bien.
02:46Au début de l'OGP c'était des toutes petites structures familiales, ils avaient une tente au fond du paddock et c'était compliqué.
02:53Et là maintenant ça fonctionne bien, c'est-à-dire que les teams qui ont des motos en 1000, des motos en 600 et en 300 peuvent prendre une moto 4 ou une OGP ou une NSF.
03:07Evan Boxberger profite lui de l'expérience de Loïc Arbel. Ses partages entre pilotes de différentes générations aident à faire progresser les plus jeunes et leur permettent d'arriver mieux armés dans les championnats internationaux.
03:18On échange assez régulièrement, dans les deux sens. En début de saison on a eu des conditions assez délicates, il a quand même une intelligence malgré son jeunesse sur la moto.
03:29En tout cas tout ce que je peux faire pour lui permettre d'atteindre ce que je n'ai pas pu atteindre par le passé, les petits conseils je les fais avec grand plaisir.
03:37Pour la deuxième manche du championnat, les pilotes se disputent la victoire à Nogaro dans le Gers. Mais comme moment, les conditions météo sont incertaines et rendent la piste piégeuse.
03:49Au terme des deux cours du week-end, Evan Boxberger assoit un peu plus sa domination au championnat face à Jules Berceau et Enzo Damani qui se partagent le podium.
03:58Le pilote PMR compte 32 points d'avance sur Damani et 37 sur Berceau.
04:07En pré-moto 3, Célestin Mazy remporte une nouvelle course et pointe à la troisième place du championnat derrière Quentin Gautreau qui n'a toujours pas quitté le podium depuis le début de saison.
04:16Le leader c'est David D'Acosta, le transfuge du Supersport 300 n'a toujours pas remporté de course mais sa régularité paye.
04:23Le numéro 72 doit malgré tout garder un oeil sur son coéquipier Henri Mignot qui s'impose pour la première fois de la saison.
04:31Avec Henri Mignot, ça se passe très bien dans le boxe, on a beaucoup de complicités, mais quand c'est la course, c'est la course.
04:41Pas de cadeau en piste, mais pendant les essais, on essaie de travailler quand même en équipe.
04:51Ce qui va faire que je vais être devant, c'est ma stratégie de course, si je puis dire.
04:58De bien réfléchir à ne pas foncer tête baissée, et toute la partie arrière du pilote, tout le team qui va m'aider, qui m'apprend, qui m'apprend les trajectoires, le debriefing, tout ça.
05:10Donc c'est toutes ces petites choses-là qui vont faire que j'aurai une chance d'être devant.
05:16Pas de répit pour le paddock du championnat de France de Superbike, cap sur les deux noms dans le Gard.
05:20Avec son circuit vallonné ultra technique qui exige un gros cœur, la mi-saison se rapproche.
05:28La confiance, elle vient forcément avec l'entraînement, quand on voit qu'on s'entraîne régulièrement, qu'on fait tout bien, qu'on voit qu'on s'entraîne plus que les autres.
05:41Surtout, c'est essayer de la garder dans les moments difficiles, parce que des fois, on fait tellement tout mieux que les autres, et malgré tout, on n'y arrive pas.
05:52Là, c'est là que les moments sont difficiles, et c'est pour ça que je pense que l'entourage est très important.
06:00L'idée, elle est vraiment de faire un bon départ sans l'anticiper. Tu restes cool, tu sais que tu roules vite, et moi, je sais que ça va aller.
06:10C'est mon père qui a dit, tant que le drapeau à Diamille n'est pas tombé, tout peut se passer, donc du coup, ça ne me démotive jamais.
06:17Il est là sur toutes les courses, il m'accompagne à chaque fois, donc on est très complices.
06:25Tu sais ce qu'il y a à faire, anticipe pas, anticipe pas, d'accord ? Il y a 15 tours pour attraper. Concentre-toi, reste focus, et perds pas espoir si tu les vois partir, au contraire, d'accord ?
06:35Il peut tout se passer, d'accord ? Je t'aime, n'oublie pas.
06:41Partie 8ème sur la grille, Célestin Mazy parvient à décrocher une deuxième et une troisième place à Les Denons, et reste au contact au championnat.
06:50Malheureusement pour celui que l'on surnomme le frelon barbu, une blessure à la jambe en préparation de l'épreuve de Manicourt met un terme à sa saison.
06:58Impossible pour lui de défendre ses chances en 2023, le jeune pilote sera de retour en 2024.
07:05A Les Denons en pré-moto, la lutte pour le titre se dessine entre Dacosta et Mignot. Dacosta monte deux fois sur le podium, mais ne parvient toujours pas à s'imposer, alors que son équipier enchaîne deux victoires d'affilée sur les montagnes russes du Gard.
07:19Il recolle à cinq points au championnat, la compétition s'intensifie entre les deux jeunes pilotes.
07:25Pour moi la moto sans compétition c'est pas la vraie moto, si je puis dire ça comme ça. On nous donne un truc en plus, parce qu'on s'améliore en même temps dans la compétition alors qu'en entraînement on n'a pas forcément cette idée d'être confronté à des adversaires, à d'autres pilotes qui nous poussent en avant.
07:48Du côté des NSF 250, Evan Boxberger ne laisse pour l'instant que les places d'honneur à ses adversaires, puisqu'il signe encore deux victoires dans le Gard et repart avec 62 points d'avance sur Enzo Damani et 68 points sur Jules Berceau.
08:01Mais ce week-end, le champion de France NSF 250 2022 a joué de malchance et a dû abandonner dans la deuxième course. Un coup dur dans la lutte pour la victoire finale, c'est Swan Emprun et Kyle Payne qui montent sur le podium à Les Denons.
08:1530 jours séparent les pilotes de leur prochaine échéance qui nous fera basculer sur la deuxième moitié de saison, mais pour autant pas de trêve d'ici Manicours. Pour s'imposer, le travail est continu.
08:29Tous ces jeunes là comprennent quand même que maintenant c'est un vrai sport, il y a un vrai investissement à donner.
08:34L'important pour tous ces jeunes là, ça va être de faire un travail maintenant qui est construit pendant les week-ends de course et en dehors des week-ends de course. Comprendre leur pilotage et comprendre ce qu'ils ont amélioré. Et à ces âges là, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile.
08:48Je crois que les ingrédients c'est toujours les mêmes, c'est le travail.

Recommandations