• l’année dernière
Depuis huit mois, des habitants de Leyment vivent un enfer. Leur voisin, un polonais de 26 ans sous OQTF, squatte une maison qu’il a transformée en point de deal. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce matin, nous allons dans l'Ain, près de Lyon, à Léman, très précisément, avec l'histoire d'un homme, c'est un Polonais, il est sous occupation de quitter le territoire français.
00:11C'est un jeune homme qui fait vivre l'enfer à ses voisins. Léman, c'est 1400 habitants, c'est une petite commune. On n'est pas du tout habitués à cette ambiance.
00:18Il a transformé la maison qu'il souhaite en point de deal et en point de fête. Reportage d'Olivier Jouglard avec Valentin Demers.
00:26Depuis huit mois, les voisins de cette maison vivent un enfer. Un jeune Polonais de 26 ans squatte les lieux. Selon la mairie, la maison est devenue en point de deal.
00:34Des fêtes sont aussi organisées très régulièrement. Lors d'une altercation, un voisin s'est même fait mordre par le chien de l'individu. L'homme est pourtant visé par une OQTF.
00:42Nous, on n'arrive plus à vivre comme ça. On dort chacun avec soit une batte de baseball, soit une barre de fer à la maison.
00:49Il est venu me voler de l'eau. Il s'est branché sur mon compteur, donc on l'a pris sur le fait.
00:55Le propriétaire de la maison décède en 2017. Sans descendant, la maison reste à l'abandon et devient un lieu prisé des fans d'Urbex.
01:01Une pratique qui consiste à visiter des lieux abandonnés. Pendant plusieurs années, aucun souci. Jusqu'à février dernier, le jeune Polonais investit les lieux.
01:08La mairie a tenté tous les recours pour le déloger, notamment en lui coupant l'eau, sans succès.
01:13J'ai contacté les gendarmes, j'ai contacté la sous-préfecture, j'ai fait des arrêtés municipaux, j'ai défoncé toutes les portes que je pouvais défoncer.
01:21Toujours est-il qu'aujourd'hui, il n'y a pas de propriétaire. N'ayant pas de propriétaire, il n'y a pas de possibilité de déposer plainte.
01:26Du coup, par rapport à une procédure dite normale, c'est deux fois plus laborieux.
01:31Le squatteur a indiqué aux gendarmes qu'il comptait partir en Belgique d'ici deux mois. Le maire l'assure, dès que la maison est libre, il fait condamner l'entrée.

Recommandations