• l’année dernière
Auprès du JDD, Bruno Retailleau a estimé, en faisant notamment référence à l'affaire du meurtre de Philippine: "L'État de droit ça n'est pas intangible, ni sacré. C'est un ensemble de règles, une hiérarchie de normes, un contrôle juridictionnel, une séparation des pouvoirs. Mais la source de l'Etat de droit, c'est la démocratie, c'est le peuple souverain."

Category

🗞
News
Transcription
00:00Non, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il dit quand il dit qu'il faut revoir l'État de droit,
00:04d'autant qu'il le dit de façon tout à fait politique en sachant que ça faisait partie du projet politique de Marine Le Pen pour l'élection de 2022.
00:10C'est un clin d'œil appuyé, je trouve ça extrêmement dangereux.
00:14Les raisons pour lesquelles nous avons combattu, on va pas entrer dans les détails, mais les raisons pour lesquelles nous avons combattu, par exemple,
00:20le projet de réforme de la justice de Netanyahou, sont aussi les raisons pour lesquelles je m'indigne et je combattrai un ministre de l'Intérieur
00:28qui voudrait surmonter l'État de droit et faire comme si c'était œuvre démocratique, que le vote l'emporte sur l'État de droit.
00:37C'est extraordinairement dangereux, bien sûr. L'État de droit est un pilier absolu qu'il faut préserver comme tel. C'est la condition de notre liberté.

Recommandations