Lors de l’émission Face à Face le 06/10/2024, l’ancien député Julien Dray était présent sur le plateau. Il est revenu sur les événements du 7 octobre : «On ne peut pas balayer d’un revers de main le 7 octobre [...] C’est un pogrom à l’échelle de notre histoire».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je vais commencer par une remarque, la haine, c'est le 7 octobre, parce que c'est des massacres festifs, c'est la joie de massacrer, la haine elle est là.
00:15Elle n'est même pas dans la volonté de mener une lutte armée pour une libération, elle est dans la volonté de détruire, d'humilier, de sacrifier.
00:26La nature du 7 octobre révèle beaucoup de choses et donc on ne peut pas balayer le 7 octobre d'un revers de main en disant bon voilà c'est un ressentiment, c'est un acte, non.
00:40Parce que c'est un programme à l'échelle de notre histoire et ce n'est pas simplement des populations civiles qui ont été massacrées.
00:48Regardez la manière dont les choses sont passées, les récits qui reviennent aujourd'hui à la fois des survivants et les témoignages.
00:55Donc le président de la République, comment vous dire, même Daladier avait eu plus de courage que lui, même Daladier.
01:10Parce que comment peut-on à la veille du 7 octobre venir là en disant on ne va pas donner d'armes, d'autant qu'on sait que de toute manière ça n'a aucune influence puisque la France vend très peu d'armes à Israël.
01:25Donc c'est une posture, c'est une posture pour faire plaisir à qui ? Vous savez il y a une phrase de Lénine qui dit quand l'ennemi dit du bien de moi je me regarde dans la glace pour savoir quelle est la bêtise que j'ai dite.
01:39Quand la France insoumise a unanimement salué les déclarations d'Emmanuel Macron comme elle l'a fait, comme ils l'ont fait, alors il ferait bien de se poser des questions.
01:54Mais je n'attends rien, vous savez quand on a fait l'émission la dernière fois des amis à moi m'ont dit t'as été dur avec Emmanuel Macron quand même etc.
02:02Mais non je n'ai pas été dur, j'ai dit simplement ce que j'avais sur le cœur et je dirais même que qui aime bien châtie bien.