• le mois dernier
Emmanuel Macron a déclaré ce samedi 5 octobre qu'il recevra lundi des familles d'otages et de victimes du Hamas à l'occasion du premier anniversaire des attaques du mouvement islamiste palestinien en Israël. Emmanuel Macron a également posté un message sur X ce lundi 7 octobre 2024 en affirmant qu'il n'oublie nu les victimes, ni les otages, ni les familles. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, précisément, les familles d'Oade, Yahalomi et d'Ofer Calderon, les deux otages français toujours retenus à Gaza après les attaques du 7 octobre.
00:08Les familles sont arrivées vers 11 heures en portant des portraits des otages.
00:13Certaines portaient également des T-shirts sur lesquels on pouvait lire « ramenez-les à la maison maintenant » en anglais.
00:19Et c'est le message que ces familles veulent adresser en ce moment au président de la République lors d'un entretien qui est censé durer entre 30 minutes et une heure.
00:27Ecoutez ces quelques mots recueillis par Célia Vallée tout à l'heure.
00:47Et un peu plus tôt, le président de la République avait publié un message sur les réseaux sociaux.
00:51« Nous n'oublions ni les victimes, ni les otages, ni les familles au cœur brisé par l'absence ou l'attente. Je leur adresse nos pensées fraternelles. »
00:59Message de soutien après un week-end, il faut le rappeler, extrêmement tendu entre la France et Israël.
01:04Benjamin Netanyahou a qualifié de honteux les propos d'Emmanuel Macron qui demande d'arrêter de vendre des armes à Israël pour faire respecter le cessez-le-feu demandé par les États-Unis et la France.
01:14Notamment cette demande française qui continue d'ailleurs de provoquer beaucoup de réactions ce matin en Israël mais aussi en France.

Recommandations