Intempéries: la dépression Kirk touche la France, 36 départements placés en vigilance

  • avant-hier
La dépression Kirk s'intensifie en France mercredi, entraînant des "pluies intenses" de la Vendée aux Ardennes et de forts coups de vent dans le sud-ouest du pays et perturbant le trafic ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine. Météo-France a placé la Seine-et-Marne en vigilance maximale depuis 16 heures face aux risques de crues, ce mercredi 9 octobre, a appris BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce sont donc au total 36 départements qui sont surveillés de très près, on va regarder tout ça avec nos envoyés spéciaux, toutes nos équipes sur place.
00:10On ira au Mans, on ira à Nantes, on ira également en Seine-et-Marne, puisque la Seine-et-Marne vient de passer en alerte rouge.
00:18On vous retrouve sur place, Alizé Boissin, il y a effectivement ce cours d'eau, le Grand Morin, qui concentre toute l'attention et toutes les inquiétudes.
00:26Oui, c'est ça, vous l'avez dit, on passe en vigilance rouge, ça veut dire quoi ?
00:29Ça veut dire vigilance absolue avec ce cours d'eau que vous voyez sur les images de Julie Roser, le Grand Morin.
00:35Ici, dans la vallée du Grand Morin, on a l'habitude d'être inondé, rien que cette année, les habitants connaissent trois inondations.
00:43Mais là, ce qui fait extrêmement peur, c'est la vigilance rouge.
00:46Et surtout, on s'attend, pour certains, à la crue du siècle, parce qu'ici, on se souvient de 2016-2016, le Grand Morin a été monté jusqu'à 3,42 m.
00:54Ça avait évidemment touché les commerces, les habitations. Certains s'en souviennent, ils ont dû faire des travaux pendant des mois et des mois.
01:00Et là, on a peur que certaines prévisions annoncent plus que 2016. Certaines prévisions, pour les plus pessimistes, annoncent plus de 4 m.
01:08Et par exemple, pour vous donner une idée, la dernière heure, le Grand Morin a vu son niveau augmenter de 22 cm en une heure.
01:15Donc, ça augmente très vite. Ici, il continue de pleuvoir depuis maintenant plusieurs heures déjà, sans s'arrêter.
01:21Donc, côté habitants, côté commerçants, on s'inquiète. On tente, comme on peut, de mettre des parpaings, de sauver les meubles, les photos, les albums, le plus possible,
01:29en attendant de voir ce qu'il va se passer cette nuit. Tous nous disent rester dans le coin, rester dans les commerces, parfois pour y dormir, pour pouvoir surveiller la marchandise.
01:37En tout cas, ils sont ici tous très inquiets.
01:39— Merci beaucoup, Alizé Boissin. On va rester évidemment du côté de la Seine-et-Marne. On va retrouver dans un instant le maire de Mourou, Michel Saint-Martin.
01:45Mais un mot sur ce qui est en train de se passer. À quoi on peut s'attendre cette crue, ces inondations du côté du Grand Morin ?
01:51— Le Grand Morin est en train de réagir. Et ce n'est que le début. C'est pourquoi il vient de passer à l'instant en vigilance rouge. Voici la courbe de crue.
01:57Vous voyez que le niveau monte depuis ce matin désormais à 1,14 m. Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les prévisions centrales par Vigicru en raison des fortes précipitations
02:06et de sa réaction devraient atteindre les 3,70 m. En 2016, le 1er juin 2016, les crues historiques sur les Grands Morins, nous étions à 3,40 m.
02:15Donc nous allons très certainement dépasser la crue historique de 2016, la dépasser en plus de 30 cm. C'est pourquoi il faut vraiment rester très prudent si vous habitez
02:23aux alentours du Grand Morin, parce que les inondations seront bien présentes. En fait, le niveau va augmenter très nettement ce soir et la nuit prochaines.
02:31Et on aura un pic de crue qui va s'étendre sur certainement plusieurs heures et ce sera lors de l'après-midi de demain. C'est-à-dire que le niveau va rester très élevé tout au long de la journée de demain.
02:41Appel à la vigilance, évidemment, si on est aux proximités du Grand Morin. On vous retrouve en Seine-et-Marne. Michel Saint-Martin, merci beaucoup d'être avec nous.
02:48Vous êtes maire de Mourou. Décrivez-nous tout d'abord la situation en ce moment du côté de Mourou.
02:55Oui, bonjour. La situation en ce moment, on est au début de la montée des eaux, donc il n'y a pas de danger pour l'instant.
03:06On a fait une réunion de crise ce matin pour préparer tous les services techniques et les adjoints de façon à répondre aux besoins des personnes qui vont être inondées,
03:21puisqu'on a maintenant l'expérience de l'inondation du mois dernier. Donc on a livré des sacs, des parpaings, de façon à ce que les personnes puissent monter leur meuble sur ces parpaings,
03:36en tout cas sécuriser leur rez-de-chaussée. Ce qui nous inquiète, nous, aujourd'hui, c'est... Bon, le Grand Morin, on connaît son inondation.
03:48Ce qui nous inquiète aujourd'hui, c'est les rues. Ils se déversent sur le Grand Morin, dont on n'a pas d'expérience importante, puisque lors de la dernière inondation,
04:01le rue du Liétaud a débordé et envahi des maisons. Et on craint plus le débordement du Liétaud et celui du Grand Morin. Mais le Grand Morin, comme sur Mourou, on a une zone d'expansion de crues qui est suffisamment importante.
04:23Il n'y aura pas plus de dégâts que les fois précédentes. Là où ça peut devenir problématique, c'est le ruissellement qui vient des champs qui sont sur les plateaux, dont on ne sait pas que ça va amener comme eau et qui risque d'inonder des maisons par ruissellement.
04:45Et c'est la seule chose qui nous inquiète particulièrement. C'est quelque chose qui est complètement imprévisible sur la commune. C'est tous les ruissellements qui viennent des plateaux, des champs, qui vont se déverser.
04:59Effectivement, on imagine le travail qui vous attend du côté de Mourou. Puisqu'on le rappelle, la Seine-et-Marne vient de passer en vigilance rouge. Alerte aux crues pour ce secours du Grand Morin. On va prendre la direction du Mans à présent, du côté de la Sarthe.
05:17L'eau continue autour de vous à monter ? Oui, effectivement. Dans cette commune de La Flèche, il n'arrête pas de pleuvoir. C'est bien simple. Depuis ce matin, vous le voyez sur les images de Fentindanzer, on a littéralement de l'eau jusqu'aux chevilles.
05:33Pourtant, les agents municipaux s'activent depuis ce matin. Vous les voyez, ces barrières avec ces panneaux. Il est écrit « route inondée », « route barrée » pour empêcher les véhicules de passer.
05:46Les agents municipaux ont aussi essayé de pomper l'eau dans cette rue de l'eau qui s'étend jusqu'au bout de la rue. Mais rien n'y fait. Vous le voyez, il continue de pleuvoir et la rue continue d'être inondée.
05:58Cette image de Fentindanzer avec de l'eau qui franchit certains portails. C'est le cas ici devant cette habitation, de l'eau qui commence à arriver jusqu'aux marches. C'est le risque ici.
06:11C'est ce que craignent beaucoup d'habitants avec qui nous avons discuté. Ils craignent des inondations, que l'eau ne s'infiltre dans leur maison, voire dans leur sous-sol.
06:20Une dernière image à vous montrer. Juste en face de cette rue totalement inondée se trouve le Loir. La crainte de certains, c'est que le Loir déborde de son lit, sorte de son lit.
06:30Pas de risque selon la mairie qui nous indique qu'à cette heure, le niveau de l'eau du Loir est à 20 cm au-dessus de la normale pour cette période de l'année.
06:41Cela pourrait tout de même augmenter puisque les pluies devraient perdurer toute la journée. Des rafales de vent allant jusqu'à 45 km heure sont même attendues ici dans la Sarthe ce soir.

Recommandations