LES ÉCLAIREURS - Budget: que veulent les Français ?

  • il y a 2 heures
80% des Français jugent injuste de faire contribuer davantage les retraités pour redresser les comptes publics, selon un sondage Elabe pour BFMTV. 56% estiment que des impôts élevés pour les plus riches et les entreprises sont un danger pour l'attractivité économique, alors que 70% des sondés se disent "favorables" à une allocation sociale unique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Mais déjà, comment les Français, eux, voient cette bataille économique ?
00:04François Gapillan, c'est vous qui nous révélez les conclusions du nouveau sondage Elabe sur le sujet. Bonsoir.
00:09— Bonsoir à tous. On y apprend d'abord que le pays est divisé en deux, entre les très inquiets et les inquiets
00:16à propos de la situation économique de la France. D'un côté, ceux qui expriment la crainte d'une faillite, rien que cela.
00:22De l'autre, ceux qui posent le diagnostic d'un État grave mais sans risque vital engagé. Disons les choses comme ça.
00:28Le malade va mal. Ça, c'est une certitude. À cause de qui ? Eh bien sur le podium des responsables – pardonnez-moi, c'est toujours ici –,
00:35on trouve ceux qui nous dirigent depuis 30 ans, Emmanuel Macron en particulier, ses différents gouvernements, leur gestion,
00:41et la crise Covid, plus exactement, le quoi qu'il en coûte. Concernant la philosophie actuelle à présent,
00:47telle qu'énoncée jusque-là par Michel Barnier – on verra ce qu'il en est demain –, seul un sondé sur trois la trouve équilibrée.
00:5452 % des Français estiment que l'effort budgétaire doit porter davantage sur les dépenses publiques que sur la fiscalité.
00:59Ça monte à 65 % chez les électeurs du RN. Une tendance qui trouve sans doute en partie son explication dans le fait que,
01:06pour une majorité de sondés, l'augmentation des impôts pour les plus fortunés et les grandes entreprises
01:11représente un danger pour l'attractivité économique du pays. S'il y a une question qui met presque tout le monde d'accord, c'est les retraités.
01:2180 % des personnes interrogées par Elabe sont opposées à l'idée de les faire contribuer davantage aux positions massives,
01:28que ce soit chez les retraités eux-mêmes, 93 %, comme chez les actifs, 76 %.
01:34Avis tranché aussi concernant, vous le voyez, la création d'une allocation sociale unique évoquée par le Premier ministre.
01:397 Français sur 10 sont favorables sur le principe – on verra ce qu'il y a derrière, c'est comme d'habitude –
01:45à cette mesure qui vise à fusionner les différentes prestations.

Recommandations