• il y a 3 mois
Selon une enquête Elabe pour BFMTV, publiée ce mercredi 18 septembre, 67% des Français interrogés sont pour le rétablissement de l'ISF, 66% pour une hausse d’impôts pour les entreprises ayant fait le plus de profits et 54% favorables à une hausse d'impôts pour les particuliers les plus aisés uniquement. Seuls 18% des personnes interrogées ne sont favorables à aucune hausse d'impôts.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ces chiffres, vous allez me dire, ils ne sont pas surprenants. Les Français ont traditionnellement été, pas à toutes les périodes, mais pour des mesures de justice sociale, mais de deux raisons.
00:08La première, c'est que dans le pays, on voit depuis très longtemps ce sentiment d'injustice.
00:14Il y a plus de 7 Français sur 10 qui considèrent que la société française est injuste, quelles que soient les catégories sociales. C'est le premier point.
00:20Et le deuxième point, c'est qu'on observe depuis la rentrée une hausse spectaculaire de la préoccupation accordée à la dette publique.
00:26C'est un sujet dont on parle beaucoup sur les plateaux télé, mais quand on demande aux Français ce que ça vous intéresse, ils mettent ça plus tard.
00:31Là, on a plus 25 points, 24 points de priorité accordée à la dette publique.
00:36Tout ça explique pourquoi les chiffres que vient de donner François.
00:39Et là, la surprise est plus intéressante quand on approfondit ce regard, c'est l'homogénéité des réponses.
00:45On voit que l'on soit cadre ou issu d'un milieu populaire, ouvrier ou employé, on est plutôt favorable à ces mesures de justice sociale.
00:52En pensant que ça ne va pas nous toucher personnellement ?
00:54Oui, évidemment. Il s'agit, on l'a dit, des mesures qui concernent les plus aisés ou les entreprises ayant fait le plus de profits.
01:02C'est le même cas pour la préférence partisane, la préférence politique.
01:07On voit bien là aussi que, de manière un peu surprenante, même les électeurs de l'ancienne majorité ou les électeurs DELAIRE,
01:12alors pas avec la même intensité qu'à gauche, mais ils souhaitent aussi certaines de ces mesures.
01:17Et troisième point de surprise, c'est assez homogène aussi que l'on paye l'impôt ou que l'on ne paye pas.
01:21Parce que je pensais, comme vous Olivier, que ceux qui ne payaient pas l'impôt, ceux qui payaient l'impôt allaient dire non, on y est défavorable.
01:26Ce n'est pas le cas. Donc il y a cette aspiration à la justice sur des mesures ciblées sur les plus aisés, sur les entreprises ayant fait le plus de profits.
01:33Il n'y a qu'un Français sur cinq, un peu moins, qui considère qu'il ne doit pas y avoir aucune hausse d'impôt.

Recommandations