• le mois dernier
Cécile Chabaud, professeure de français en collège, à propos des assassinats de professeurs : «On aimerait mettre en place des vrais projets d'éducation qui remettent le savoir au centre de tout parce qu'en l'état c'est l'obscurantisme qui triomphe».

Category

🗞
News
Transcription
00:00On en a assez des Samuel Paty et des Dominique Bernard, et que c'est bien joli, des minutes de silence, c'est bien joli, des hommages,
00:07mais ça vient après. Nous ce qu'on aimerait, je pense, sur le terrain, c'est de vraies actions, c'est-à-dire qu'on arrête avec le pas de vagues.
00:15Quand un professeur tire la sonnette d'alarme, on l'écoute, on le soutient.
00:21On met en place de vrais projets d'éducation qui remettent le savoir au centre de tout, parce qu'en l'état c'est l'obscurantisme qui triomphe.
00:29Qu'on puisse, comme vous dites, étudier tout sereinement, dans tous les quartiers, sans se censurer.
00:36Qu'on mette aussi tout en place pour refaire venir les enfants juifs à l'école publique. On parle d'école inclusive incluant les enfants juifs.
00:47On a vu qu'un certain nombre de classes ont ouvert dans les écoles juives, justement, depuis un an.
00:53Et puis cette minute de silence, moi je ne m'explique pas bien pourquoi elle a lieu à Arras. Pourquoi on ne fait pas une minute nationale ?
01:01Pourquoi c'est quelque chose, demain pour Samuel Paty, qu'on va circonscrire à l'école ?
01:06Pourquoi le pays entier n'est pas derrière ses enseignants ? Pourquoi les politiques de tous bords, à gauche comme à droite ?
01:12Pourquoi justement on n'arrête pas les clivages ? Pourquoi on n'est pas de façon consensuelle derrière les enseignants ?
01:19Les enseignants qui sont au front tous les jours. Et quand je dis au front, je pèse mes mots.

Recommandations