Virginie Martin : «Dans l'inconscient collectif français, Israël est légitime»

  • avant-hier
Politologue, Virginie Martin s'est exprimée sur les révélations de la presse américaine sur le 7-octobre : «Dans l'inconscient collectif français, Israël est légitime».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est peut-être ça aussi, je trouve, qu'en France, on commence à réaliser, en fait, parce que c'est vrai qu'ici, on a plutôt l'habitude de lutter contre l'antisémitisme, bien entendu, depuis des années, on fait très attention, etc.
00:16Mais dans, quand même, l'inconscient collectif français, Israël est légitime, c'est ce que disait Arnaud. Il y a une légitimité fondamentale dans notre pays, évidemment, en rapport à notre histoire, etc.
00:28Bien entendu. Mais là, on se rencontre petit à petit, c'est pas juste de l'antisémitisme, résiduel ou pas, comme dirait l'autre, mais non, c'est véritablement de l'antisionisme et c'est véritablement la disparition potentielle d'Israël.
00:40Et je crois que c'est ça qu'on est en train de comprendre depuis une année. Peut-être que le 7 octobre, on a vu cet acte vraiment uniquement comme quelque chose à la fois de local et d'extrêmement, évidemment, antisémite, mais pas forcément sur la légitimité du fait qu'Israël existe.
00:56Et ça, je trouve que ça doit nous interroger en tant qu'Europe, notamment, parce que je pense que là-dessus, tout le monde est d'accord en Europe pour dire qu'Israël est légitime et son existence est légitime.

Recommandations