• il y a 2 mois


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00La bataille du budget 2025 est lancée. La commission des finances de l'Assemblée nationale a débuté l'examen du projet de loi de finances avec un premier volet, celui des recettes.
00:09Et les membres de la commission ont eu la main plus lourde que le gouvernement. Au lieu d'être limité dans le temps, la contribution sur les hauts revenus est pérennisée.
00:18La flat tax alourdie, son taux passe de 30 à 33%. La commission des finances qui accepte par ailleurs le principe de se transformer en commission d'enquête pour lever le mystère du dérapage budgétaire, Alexis Delafontaine.
00:29Pour répondre à cette question, Bruno Le Maire sera auditionné dans les prochaines semaines par la commission d'enquête. L'ancien ministre de l'économie assure être à la disposition des députés pour faire émerger la vérité.
00:41Un ancien conseiller de Bruno Le Maire à Bercy donne sa vérité à Europe 1. Il y a eu une erreur statistique dans notre modèle de prévision.
00:49Depuis le Covid, la croissance génère moins de recettes fiscales. Un argument irrecevable pour les députés qui récusent cette explication à 50 milliards d'euros.
00:58Ce même conseiller ajoute, on s'est aperçu du trou début 2024. On a alerté, on a demandé un projet de loi de finances rectificatif, mais nous n'avons pas été écoutés.
01:08Bruno Le Maire reporte donc la faute sur Emmanuel Macron et Gabriel Attal qui ont refusé d'agir juste avant les élections européennes.
01:15Bruno, lui, est très serein. Il n'a rien à se reprocher, conclut un de ses proches.
01:20Alexis Delafontaine du service politique d'Europe 1.

Recommandations