• l’année dernière
Invité sur le plateau de l'Heure des Pros ce jeudi matin sur CNEWS, Jacques Expert est revenu sur l'affaire Grégory, 40 ans après la découverte de l'enfant dans la Vologne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Jacques Expert. Et la vérité, la thèse, ce serait que Muriel Boll et Bernard Laroche enlèvent Muriel Boll et le donnent, si j'ose dire, aux époux Jacob, qui sont toujours de ce monde et qui sont liés à la famille.
00:15C'est en tout cas les conclusions auxquelles sont arrivées les gendarmes et le juge en 2017, quand l'enfer a été relancé avec le fameux ordinateur de la gendarmerie qui a rentré toutes les données possibles
00:27et qui est tombé à la fois sur Bernard Laroche, sur Muriel Boll et ce couple des Jacob. Je voudrais juste apporter une précision qui me paraît importante sur le déroulé des faits.
00:38Parce que ce n'est pas le week-end que Muriel Boll s'est rétractée. Elle a été interrogée le vendredi le matin par les gendarmes. Elle a été réinterrogée par PV le vendredi après-midi.
00:52Elle a dormi à la gendarmerie et est revenue dans sa famille le samedi matin, toujours accompagnée de son père qui a signé le PV, où elle désignait les choses comme on l'a le racontait.
01:06Elle a passé le week-end sans rien dire. Son père n'a rien dit. Le lundi matin, elle est retournée chez le juge d'instruction où, sur PV à nouveau, PV signé par son père,
01:16elle a redit ce qu'elle avait dit aux gendarmes le vendredi. Et ce n'est que dans la nuit du lundi au mardi qu'elle a changé d'avis. Elle s'est rétractée sur son témoignage.
01:28Ce qui est important, c'est ce laps de temps qui s'est passé. Ce n'est pas simplement en rentrant à la maison qu'elle a changé d'avis. Elle est restée un week-end avec ses convictions et en les redisant.
01:39– Vous êtes toujours en contact avec Jean-Marie Villevin.
01:44– Oui, en contact. Il a été à l'initiative d'une bande dessinée.
01:48– Et vous avez fait la préface.
01:50– Et il m'a été demandé d'écrire la préface. Donc je suis en relation avec eux.
01:53Vous savez, ce qu'ils ont vécu, c'est la pire des choses, on ne peut pas imaginer. C'est-à-dire perdre un enfant dans ces conditions-là, après avoir subi les assauts d'un corbeau,
02:03à la fois par oral et ensuite par écrit. Ils ont perdu un enfant. Ils ont été suspectés, la mère a été suspectée d'avoir tué son fils, ce qui est la pire des choses.
02:13Elle est restée inculpée pendant presque une dizaine d'années, avant d'être totalement innocentée par un non-lieu.
02:18Et il y a en plus le meurtre, c'est-à-dire Jean-Marie Villemin a tué son cousin.
02:25Donc tout ça fait que c'est une histoire à la fois hors norme et qui toujours aujourd'hui les suit, les occupe.
02:34En revanche, ce qui moi me stupéfait quand je vois ce couple, c'est la puissance, le charisme qu'ils ont l'un et l'autre.
02:43Et notamment, je dirais presque Christine Villemin. Elle est époustouflante dans sa dignité. C'est une femme extrêmement digne.

Recommandations