Alors que le Sommet des BRICS 2024 est sur le point de se tenir, le Forum des think tanks du Sud global, « Paix, développement, sécurité : construisons ensemble un monde prospère avec un avenir partagé », co-parrainé par le Département international du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC) et China Media Group (CMG), et organisé par China Global Television Network (CGTN), filiale de CMG, s'est tenu mercredi à Beijing. Espérance Ndayizeye, présidente du Conseil National de la Communication du Burundi, a félicité le Forum des think tanks du Sud global pour sa tenue réussie. Elle a déclaré que le Sud global représente plus de 40 % de l’économie de la planète. Il ne s’agit plus d’une majorité silencieuse mais d’une nouvelle force d’éveil. Ainsi, il est indispensable de renforcer le dialogue et les échanges du Sud global. La communication et les rencontres des think tanks y joueront un rôle important. L’organisation du Forum des think tanks du Sud global par CMG jette un pont pour les échanges et le dialogue du Sud global et a fourni une plateforme aux voix des think tanks pour promouvoir la coopération gagnant-gagnant.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Chers invités, représentants des Think Tanks du Sud Global, chers amis, bonjour.
00:07Permettez-moi d'abord d'exprimer mes sincères félicitations pour l'organisation avec succès du Forum des Think Tanks du Sud Global par China Media Group, CMG,
00:20et j'aimerais également saluer l'initiative des Think Tanks du Sud Global pour construire ensemble un monde prospère avec un avenir partagé lancé dans le Forum.
00:32L'Afrique et la Chine font partie toutes du Sud global et ces dernières années, grâce à des plateformes et des mécanismes tels que le Forum sur la coopération sino-africaine,
00:45le mécanisme de coopération des BRICS et l'initiative La Ceinture et la Route, la coopération entre l'Afrique et la Chine a continué à se renforcer et à se diversifier
00:57et a enregistré des résultats remarquables, devenant ainsi un modèle pour le Sud global, afin de promouvoir ensemble la coopération et le développement.
01:08Les efforts déployés conjointement par l'Afrique et la Chine pour promouvoir la modernisation auront un impact significatif et durable pour amener le Sud global à accélérer sa modernisation et celle du monde.
01:23Le Sud global représente plus de 40% de l'économie de la planète. Il ne s'agit plus d'une majorité silencieuse, mais d'une nouvelle force d'éveil.
01:34Ainsi, il est indispensable de renforcer le dialogue et les échanges du Sud global. La communication et la rencontre entre les think tanks y joueront un rôle important.
01:46L'organisation du Forum des think tanks du Sud global par CMJ jette un pont pour les échanges et le dialogue du Sud global et a fourni une plateforme aux voix des think tanks pour promouvoir la coopération gagnant-gagnant.
02:03Au Burundi, sous l'initiative du gouvernement, un programme d'autonomisation économique et d'emploi des jeunes païens a été mis en marche. Il s'agit d'un cadre de réflexion des jeunes burundais pour l'autonomisation économique et la création des emplois.
02:21Aussi, le Centre pour le développement des entreprises dans le Grand Lac, Centre for Development and Enterprises Great Lakes, est un groupe de réflexion des jeunes qui réunit des jeunes entrepreneurs et voit dans le domaine des réformes de politique publique pour promouvoir la prospérité au Burundi.
02:41Sans oublier l'Institut pour l'économie et les entreprises, Institute for Economics and Enterprises, qui est un véritable think tank visant à promouvoir le système économique de marché libre au Burundi, pour ne citer que cela.
02:57Je reste convaincue que le développement des think tanks contribuera énormément pour la croissance économique du site global.
03:06Avant de clore mon propos, je félicite encore une fois CMJ et exprime la volonté du Conseil national de la communication à renforcer davantage notre partenariat avec CMJ dans le cadre de la coopération médiatique entre le Burundi et la Chine, favorisant ainsi la coopération des think tanks burundais et chinois, faire entendre plus fort la voix du sud global et contribuer à un monde prospère avec un avenir partagé. Je vous remercie.