• il y a 6 heures
Météo-France a élargi ce jeudi 17 octobre son niveau d'alertes, alors que des trombes d'eau tombent dans le sud de la France. Des appels à évacuer sont enregistrés notamment à Annonay en Ardèche, face à la montée des eaux. Le trafic SNCF est perturbé.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous voyez cette espèce de ruisseau qui ne cesse de dévaler ici ce village et ça continue comme ça sur plusieurs mètres sur toutes les rues de ce village.
00:11Ce ruisseau qui a notamment emmené charrier, regardez, ces pierres, ces cailloux, forcément très dangereux puisque des voitures tentent de passer depuis tout à l'heure.
00:22Mais vous vous en doutez, ce courant rend compliqué leur passage. On a vu aussi les pompiers s'activer, on a pu échanger avec eux justement.
00:30Ils nous expliquaient vouloir avoir une priorité, mettre en sécurité les habitants puisque de l'eau s'est aussi infiltrée dans certaines habitations.
00:39C'est le cas justement de l'habitation que vous allez voir sur les images de Julienne Roland. On est chez Nathalie ici. Bonjour Nathalie.
00:46Ici, nous sommes chez vous. Racontez-nous l'étendue des dégâts.
00:49En fait, il y a eu de l'orage une bonne partie de la matinée. Ça s'était calmé, ça a recommencé. Et puis là, j'ai vu que derrière chez la voisine, l'eau tournait, contournait sa maison.
00:59C'était un torrent. Et moi, à un moment, la route suffisait plus. Ça s'est engouffré derrière chez moi. Ça a ouvert les portes.
01:07C'est entré partout ma pièce derrière où j'ai ma machine à laver, mon sèche-linge, la chaudière à fioul, enfin la citerne, tout.
01:15Ça m'a défoncé la porte. L'eau est rentrée à fond. Je vous ai vite ouvert la porte d'entrée pour que ça recoule directement sur la route.
01:22Ça n'a pas empêché l'eau de monter à un mètre.
01:23On voit justement cette marque sur le mur, Nathalie. Impressionnant. L'eau qui est montée jusqu'à un mètre, vous le dites.
01:29Qu'est-ce que ça vous fait, vous, de voir votre salon dans cet état ?
01:32Pour l'instant, je ne réalise pas vraiment. Bon, je suis contente parce que je n'étais pas au travail.
01:37Parce que ma fille était tellement en panique qu'elle était cloîtrée sur le canapé qui flottait dans la maison.
01:42Donc je l'ai prise, je l'ai fait sortir. Et voilà, on est sains et saufs, quoi.
01:47Mais vraiment, c'est très impressionnant. Vraiment un bruit incroyable. Vraiment incroyable.
01:52Enfin, un déferlement. Un déferlement, quoi. Et tous les meubles qui partent de partout et qui tapent de partout. Vraiment, c'est incroyable.
01:58Bon, merci.
01:59Ça s'est passé en l'espace de quoi ? 5 minutes, quoi.
02:02Merci, Nathalie. Et bon courage pour Nathalie, comme pour d'autres habitants ici.
02:05L'heure est au nettoyage parce qu'on l'a dit, il a beaucoup plu ici sur la Haute-Loire, sur le sud-est de la Haute-Loire.
02:12Là où nous nous trouvons avec Julien de Roland, il est tombé entre 100 et 200 millimètres de précipitation.

Recommandations