Retrouvez la chronique "Veille Sanitaire" de Manon Mariani sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire
Category
😹
AmusantTranscription
00:00Elle, elle était plus L5 que 113, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours à la pointe des dernières tendances, étonnamment.
00:06Manon Mariani, chaque après-midi, vous scannez pour nous l'actu des réseaux sociaux et aujourd'hui, c'est une tendance TikTok qui vous a interpellé.
00:11Et pas que moi, depuis quelques jours, on trouve des dizaines d'articles sur cette tendance appelée le « winter arc », le moment de l'hiver.
00:18Les médias la décrivent comme un phénomène qui nous invite à être la meilleure version de nous-mêmes.
00:23Le hashtag rassemble plus de 250 000 vidéos sur TikTok.
00:27Pour les personnes qui ne savent peut-être pas ce que c'est ou qui n'en ont pas encore entendu parler, le « winter arc », en fait, c'est une période hivernale
00:33où on va se recentrer complètement sur nous-mêmes. C'est-à-dire, c'est axé sur la discipline personnelle, le développement physique et mental et le bien-être principalement.
00:40Vous avez entendu la TikTokuse Élise Boost qui explique donc ce qu'est le « winter arc ».
00:44Alors, je vous résume, on a trois mois à partir d'octobre pour mettre de l'ordre dans notre vie en nous fixant des objectifs pour commencer l'année 2025 au top.
00:52Vous allez me dire, ça s'appelle tout simplement les « bonnes résolutions », aller un peu plus au sport, manger plus sain, se coucher plus tôt.
00:59On est tous plein de bonne volonté quand c'est la rentrée. Sauf que le « winter arc » est beaucoup plus complexe que ça.
01:05Alors pourquoi Manon ?
01:05Alors déjà, car plus que des bonnes résolutions, le programme du « winter arc » que vendent certains TikTokers est digne d'un bootcamp militaire.
01:13Se lever à 5h30 du matin, lire 15 pages d'un livre tous les jours, aller au sport, faire un régime, marcher 10 000 pas par jour, éliminer les personnes toxiques de sa vie.
01:20Bref, la slow life, eux, ils ne connaissent pas. Mais ça, c'est la partie émergée de l'iceberg. Cette tendance a deux facettes.
01:27Celle qui nous incite à nous prendre en main, plutôt partagée par des femmes qui adorent filmer leur routine bien-être sur TikTok,
01:33ça fait même partie de la culture de l'application aujourd'hui. Mais l'autre facette de ce « winter arc » est un peu moins feel-good.
01:39Écoutez l'extrait d'une vidéo d'un TikToker fitness, Wissam Nalboussi.
01:44« Trois mois, c'est tout ce qu'il vous faut. Eh frérot, il va faire froid dehors, croyez-moi. Vous allez abandonner ? Vous allez résister à la tempête ?
01:51Enfermez-vous, arrêtez le bruit et passez en mode son. C'est votre heure. Ça l'a toujours été. »
01:58Une musique techno bien cheap, des phrases de motivation dignes d'un mauvais film d'action, un homme…
02:03Et la voix de Ghislain Fontaine !
02:04Et la voix de Ghislain, un homme pseudo-viril qui s'affiche à la salle de sport. On est clairement dans les codes des vidéos masculinistes qui pullulent sur les réseaux sociaux.
02:12Et des comme lui, il y en a plein. Pour eux, le « winter arc » est plus qu'une simple tendance bien nette,
02:17c'est un vrai mantra pour explorer encore plus leur masculinité.
02:21C'est-à-dire ?
02:21Déjà, pour eux, le « winter arc » doit débuter par une action précise, se raser la tête.
02:26Ou qu'en comment, pourquoi, ça n'est jamais expliqué. On voit seulement des hommes se raser le crâne, face caméra, tout fiers, avec inscrit « winter arc » à côté.
02:34Si on creuse, j'ai quand même une idée de la raison. Pour certains mascus, être chauve est un signe de virilité.
02:40Leur idée est de ne pas s'afficher avec une calvitie, car c'est un signe de faiblesse et un sujet de moquerie pour les femmes.
02:48Vous voyez le genre. Du coup, il vaut mieux tout enlever.
02:51Ça explique pourquoi beaucoup de masculinistes célèbres ont le crâne rasé, comme Andrew Tate par exemple.
02:56Et il y a quoi d'autre sur leur liste du « winter arc » ?
02:59Et bien d'autres actions assez étranges à faire, comme s'acheter un hoodie à capuche pour rester mystérieux,
03:04quitter sa copine pour être tranquille et éviter de sortir pour rester seul, à part à la salle évidemment.
03:10Et comme je le disais, l'esthétique de leur Tee-Tok est très dark, on voit à peine leur visage, ils sont tous en train de faire du sport pour montrer leur muscle.
03:17Bref, c'est risible, mais ça marche, puisque la plupart font des millions de vues avec leur contenu « winter arc ».
03:22Et dans les commentaires, un mot revient souvent, « sigma ».
03:25Et oui, car après le mâle alpha qui a fait les belles heures des mascus, voici le mâle sigma.
03:30Dans leur sphère sexiste, le premier terme est employé pour qualifier les hommes populaires, les leaders, ceux qui pécho, qui ils veulent.
03:36Et le second, donc le sigma, est pour qualifier les outsiders, les rebelles, les bad boys, ceux qui ne cherchent pas à être aimés mais qui le sont quand même, tant leur aura est mystérieuse.
03:45J'aimerais vous dire que je caricature un peu, mais en réalité, quand on voit les vidéos de ces hommes, c'est vraiment ce type de masculinité toxique qui est représenté.
03:53Attention donc à la double interprétation possible de ce « winter arc ».
03:57Faire du sport et manger bien, c'est une chose, mais se raser le crâne pour incarner l'homme sigma, ça en est une autre.
04:02Toujours se méfier du mascu qui rôde.