Le porte-parole de Mieux se Déplacer à Bicyclette, Vincent Gaillot, était invité dans 180 Minutes Info WE, ce samedi 19 octobre, sur CNEWS. Il s'est exprimé sur la violence motorisée : « L'impunité routière est réelle, partout en France. Il n'y a plus cette peur du gendarme ».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a énormément de leviers à activer, c'est une réponse qui est complexe et qui pourrait nous occuper plusieurs minutes.
00:05Les leviers d'éducation, de formation, de communication sont aujourd'hui délaissés, le levier de la verbalisation est également délaissé.
00:13Aujourd'hui, l'impunité routière est réelle partout en France, il n'y a plus cette peur du gendarme.
00:20Je prenais l'exemple de l'Espagne tout à l'heure, cette peur du gendarme existe en Espagne et c'est pour ça aussi que les motorisés se comportent globalement bien mieux.
00:29Vincent Gayot, dernière question, bonne ou mauvaise idée de la part d'Anne Hidalgo de nommer un lieu de la capitale au nom de votre amie, ce cycliste Paul Vary qui a trouvé la mort dans ce drame ?
00:40C'est très tôt comme question, c'est très tôt comme réflexion, c'est à la famille de répondre dans tous les cas.
00:50On y serait plutôt favorable, ce que l'on souhaiterait voir également, c'est toutes et tous les autres piétons cyclistes qui ont été tués ailleurs en France.
01:00Marion à Tours, grâce à Rennes, Sofiane à Vary également.
01:04Dans ce cas-là, que toutes et tous soient visibilisés en tant que victimes de la violence motorisée et que ce soit une grande cause nationale.