• il y a 2 mois
Le parquet de Bobigny a décidé de lever l'alerte enlèvement concernant Santiago, nourrisson prématuré âgé de 17 jours, enlevé à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Le parquet indique que l'enfant "n'a pas été retrouvé" et que "les recherches se poursuivent". Les parents de l'enfant, qui pourraient avoir "gagné la Belgique avec le nourrisson dans la nuit", selon le procureur de la République, sont les principaux suspects.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Derrière les portes de la maternité du centre hospitalier d'Aulnay-sous-Bois, le personnel soignant est fébrile.
00:10Tous attendent avec impatience d'avoir des nouvelles de l'un de leurs jeunes patients, Santiago, un nourrisson grand prématuré de 17 jours à peine.
00:22Jusqu'à hier soir, il était suivi ici dans le service de néonatalité de l'hôpital.
00:27Mais entre 23h et 23h30, les capteurs qui suivaient le rythme cardiaque du bébé se mettent à sonner.
00:34Ils viennent d'être débranchés. L'enfant a disparu de sa chambre. Il a été enlevé.
00:41L'équipe est choquée. En fait, tout l'hôpital est choqué, évidemment, parce que c'est un drame dans la mesure où ce bébé sans soins est en danger, en danger de mort.
00:55Une course contre la montre s'est engagée depuis la nuit dernière, car chaque heure qui passe peut être dramatique pour l'enfant.
01:03Né avec deux mois d'avance, Santiago faisait l'objet d'une surveillance médicale constante, sauf que désormais, hors des murs de l'hôpital, il ne bénéficie plus des soins nécessaires à sa survie.
01:16Chez cet enfant-là, de ce qu'on a pu comprendre, il y avait à minima un support respiratoire, c'est-à-dire un minima de l'oxygène.
01:22Donc il y a deux risques, et les deux risques, il y en a un en aigu immédiat, c'est l'asphyxie sur un poumon qui n'est pas mature, donc encore plus élevé le risque.
01:29Et le deuxième, c'est le risque de surenfection chez un patient qu'on a dit qui avait un système immunitaire pas complètement compétent.
01:36Le pronostic vital du nourrisson est engagé. Un risque qui pousse les autorités, quelques heures seulement après la disparition de l'enfant, à déclencher l'alerte enlèvement.
01:51Un enfant a été enlevé. Ceci est une alerte enlèvement du ministère de la justice.
01:56Les suspects, ici en photo, sont les parents du petit Santiago.
02:02Ce qu'on sait, c'est que l'homme est âgé de 23 ans, la femme est âgée de 25 ans, qui sont déjà connus des services de la justice, mais on ne sait pas ce qui les a poussés à enlever leur enfant.
02:14Peut-être que c'était lié à ses soins, peut-être que c'était lié à ses conditions, peut-être que c'est lié à une idéologie.
02:19Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple aurait quitté le service de néonatalité avec un sac à main vers 23h30 avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule aux côtés de trois autres individus.
02:32On les recherche activement. On fait ce qu'on appelle, entre guillemets, une enquête de voisinage pour savoir quelles sont leurs habitudes, les proches.
02:40Après, on va utiliser, si on a possibilité, la géolocalisation.
02:46D'après le parquet, le couple aurait pu passer la frontière dans la nuit pour gagner la Belgique.
02:52On sait que les enquêteurs ont essayé immédiatement, assez rapidement, de retracer la piste de ces parents qui sont partis avec cet enfant.
02:59Il y a donc cinq personnes qui ont été interpellées ce matin qui ont entre 16 et 29 ans.
03:03Ce sont des proches des parents, c'est même, pour certains, des membres de leur famille.
03:07Ils sont, ces cinq personnes, en garde à vue pour enlèvement en bande organisée, ce qui semble indiquer qu'ils auraient peut-être, en tout cas qu'on les soupçonne d'avoir peut-être participé à l'organisation de cet enlèvement.
03:19L'enquête criminelle de flagrance, ouverte par le parquet de Bobigny, se poursuit, en lien notamment avec les autorités judiciaires et policières belges.
03:27D'après les médecins, le nourrisson aurait dû rester hospitalisé encore plusieurs semaines.

Recommandations