Santiago, nourrisson prématuré enlevé lundi à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, est toujours recherché ce mercredi. La voiture de ses deux parents, principaux suspects, a été retrouvée dans la région de Charleroi en Belgique. D'après une source policière, le retrait de la garde de l'enfant à ses parents était envisagé mais pas acté au moment de son enlèvement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce que l'on apprend ce soir, c'est qu'en fait, le retrait de la garde de cet enfant à ses parents était envisagé au moment de son enlèvement, mais ça n'avait pas été acté.
00:11Donc les parents sont venus récupérer cet enfant alors qu'ils en avaient encore officiellement la garde. Ça, c'est un premier élément.
00:17Mais cela peut donc constituer une motivation pour les parents, parce qu'on cherchait du rationnel dans tout ça.
00:25Ça peut être un mobile, ça peut expliquer leur acte et leur geste d'avoir récupéré cet enfant, vous l'avez rappelé, grand, prématuré, de 17 jours, dans ce service à l'hôpital Robert Balanger de Nessoubois.
00:38Ce qu'on sait aussi donc, on le rappelle, les deux parents sont de nationalité française, on sait ce soir que les éléments qui ont été retrouvés dans cet hôtel à Mons en Belgique,
00:47on en parlait tout à l'heure, ce sont notamment des couches de petite taille, ce qui laissait à penser, qui peut confirmer la présence de cet enfant, de ce nourrisson avec eux.
00:56On le rappelle, les parents ont été filmés par les caméras de vidéosurveillance de cet hôtel, quittant cet hôtel hier matin vers 11 heures.
01:05Et nous avons une autre information aussi, c'est qu'une femme un peu plus âgée se trouvait avec eux au moment de leur départ et elle est elle aussi activement recherchée.
01:14Une femme donc activement recherchée, les parents, ça fait trois, ont parlé de cinq personnes dans cette voiture qui a pris la fuite en direction de la Belgique.
01:25Oui, c'est exact. Alors, on parle aussi de deux véhicules différents qui seraient montés vers la Belgique, donc juste après l'enlèvement de cet enfant, le lundi vers 23 heures de ce service à Aulnay, à Aulnay-suis, dans cet hôpital.
01:38Ce qu'on sait, c'est que parmi les cinq personnes qui sont en garde à vue depuis hier dans les locaux du service départemental de la police judiciaire du 93...
01:46Donc en France, en parallèle.
01:47En France, en parallèle, puisqu'ils ont été interpellés à Livry-Gargan, nous avons des membres de la famille du couple, on nous parle de frères ou de demi-frères, donc du mari du couple, et ainsi que leurs compagnes.
01:57Et parmi ces cinq personnes, deux ont reconnu être partis en Belgique, donc avec le couple et leurs nourrissons, au cours de la nuit pour donc aller avec eux jusque en Belgique.