• l’année dernière
L'armée israélienne a confirmé ce mardi avoir "éliminé" le successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah lors d'une frappe sur Beyrouth datant du début du mois d'octobre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Évoquons à présent la situation au Proche-Orient avec cette dernière information ce soir, l'armée israélienne confirme avoir éliminé Hachem Safieddine.
00:09Hachem Safieddine, c'est le successeur pressenti en fait d'Assad Nasrallah, le chef du Hezbollah, qui a été éliminé il y a quelques temps.
00:17C'est une confirmation effectivement, mais très importante, car lorsque Nasrallah a été éliminé par les Israéliens le 27 septembre dernier lors d'une frappe dans son bunker,
00:26on a pensé qu'effectivement Hachem Safieddine serait le successeur. Ce n'était pas n'importe qui, c'était le cousin de Nasrallah.
00:33Il appartenait à une famille chiite du sud-liban extrêmement puissante et respectée. Il avait été en Iran, à Rome notamment, pour faire ses études religieuses.
00:42Et c'était lui-même, il se considérait comme un descendant du prophète. Vous savez, il portait, on le voit sur ces images, le turban noir, comme Nasrallah.
00:49Et donc c'est pour cela qu'il était considéré comme le possible successeur. Mais donc il a été éliminé quelques jours à peine après le chef suprême du Hezbollah.
00:57C'est une façon pour l'armée israélienne de rappeler que tous ceux qui combattent Israël seront abattus les uns après les autres, qu'ils soient mêlés à la crise et à la guerre de Gaza,
01:06ou pas, ou qu'ils soutiennent le Hezbollah qui est, on le sait, l'un des bras armés de l'Iran dans la région.
01:11Donc c'est une confirmation de l'efficacité des frappes israéliennes qui continuent d'ailleurs au Sud-Liban, encore aujourd'hui, de façon systématique pour décapiter et anéantir le Hezbollah.

Recommandations