• il y a 1 heure

Les salariés de Boeing dans la région américaine de Seattle ont largement rejeté mercredi le dernier projet d'accord social proposé par l'avionneur et reconduit la grève qui paralyse deux usines cruciales depuis mi-septembre, a indiqué un syndicat.
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00La question de Boeing, l'avionneur. Boeing s'effondre en fait. L'avionneur américain enregistre une pertenette de 6,17 milliards de dollars au troisième trimestre.
00:09Boeing qui cumule les incidents ces derniers mois. Une porte qui se détache en plein vol, un atterrissage sur le fuselage,
00:16forte turbulence dans les airs mais aussi dans l'espace avec ses fuites d'hélium dans le vaisseau spatial Starliner.
00:22Boeing cumule les dettes et c'est la branche aviation commerciale qui est la plus affectée aux Etats-Unis.
00:28La correspondance d'Europe 1. David Waffried.
00:31Oui, depuis les crashes de 2 737 Max, Boeing n'arrive pas à redresser la barre. Sa dette atteint la somme astronomique de 58 milliards de dollars.
00:39La qualité de ses appareils et ses pratiques douteuses en matière de sécurité ont plombé l'image de l'avionneur.
00:45Mais également ses capacités de production, seuls 33 737 Max sont sortis des usines en septembre, deux fois moins qu'avant le Covid.
00:54Boeing doit se ressaisir, c'est en tout cas ce que pense son PDG, Kelly Ortberg.
00:58Ma mission est claire, remettre ce grand navire dans la bonne direction et redonner à Boeing sa place de leader que nous connaissons et que nous souhaitons.
01:06Nous devons savoir ce qu'il se passe non seulement avec nos produits mais aussi avec nos employés.
01:12Les employés, justement. La grève de quelques 33 000 ouvriers a coûté 3 milliards de dollars à l'avionneur.
01:18Et Boeing ne peut même pas compter sur sa branche aérospatiale pour redorer son blason.
01:23Suite au problème technique de sa capsule spatiale, deux astronautes américains sont toujours coincés dans l'espace.
01:29De quoi faire perdre encore quelques centaines de millions de dollars aux constructeurs.
01:33David Waffried, la correspondante d'Europe 1 aux Etats-Unis vient de l'évoquer, la grève des salariés de Boeing dans la région de Seattle.
01:39Pour réclamer un système de retraite, le mouvement vient d'être reconduit. Deux usines sont paralysées depuis mi-septembre.

Recommandations