• il y a 8 heures
TPMP : 100% médias, 100% darka ! 


Du lundi au vendredi à 18h50 sur C8.


Tous les extraits et émissions de TPMP sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste



TPMP sur les réseaux sociaux : 


Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/

Category

📺
TV
Transcription
00:00Merci Michel. Un homme suspecté d'être l'individu qui portait un maillot floquet anti-juif a déjà été arrêté aujourd'hui à Paris, c'était hier, il a déjà été arrêté, on a des infos là-dessus à Moribu.
00:10En fait, il s'est même rendu à la police, donc il n'a même pas été interpellé. Effectivement, je pense qu'on a vu toutes ces images sur les réseaux sociaux de cet homme portant un maillot anti-juif.
00:18C'était lundi en fait que ces photos ont été prises et en 24 heures, ça a fait le tour des réseaux sociaux. Il y a eu une espèce de chasse à l'homme, j'allais dire virtuel, heureusement.
00:27Mais pour dire qui est cet homme qui ose porter ce maillot dans le contexte actuel qu'on connaît avec l'explosion.
00:32En n'importe quel contexte. Bien sûr, mais vous savez qu'en ce moment, il y a une explosion des actes antisémites.
00:36En n'importe quel contexte, c'est inadmissible. Evidemment. Et donc depuis, on sait qu'une enquête a été ouverte et l'homme s'est rendu à la police hier soir aux alentours de 23 heures.
00:44Et nous avons pu échanger avec l'avocat du mis en cause et de sa famille, Maître Yilmaz, qui nous a donné des éléments à la fois sur sa personnalité, sur son environnement familial.
00:54Donc cet homme qu'on voit sur les images, il s'appelle Mehmet. Il a 28 ans. Il est célibataire. A priori, sans antécédent judiciaire, sans profession.
01:02Il habite toujours chez ses parents en région parisienne. Ses parents habitent depuis 30 ans en France. Ils sont d'origine kurdo-turque.
01:09C'est des gens intégrés qui sont assez éloignés du conflit israélo-palestinien. Leur fils, Mehmet, serait assez solitaire, fragile. Il aurait même des problèmes psychiatriques.
01:20Alors on ne comprend pas, en fait, pour l'instant, ses motivations. Même l'avocat me dit qu'on ne sait pas trop ce qui lui est passé par la tête.
01:26Ce qu'il m'a expliqué, c'est que Mehmet avait acheté ce maillot sur le site de Puma en le personnalisant, avec les mots qu'on connaît, et il serait sorti dans la rue se balader avec.
01:37Et en fait, ses parents auraient vu tout le ramdam sur les réseaux sociaux, auraient compris que c'était leur fils et auraient confisqué aussitôt le maillot et l'auraient brûlé.
01:44Ensuite, ils ont dit à leur fils d'aller se rendre au commissariat. Ce qu'il a fait, leur fils est donc placé en garde à vue.
01:50Là, le but des policiers, je pense, c'est d'inspecter le téléphone, l'ordinateur portable de cet homme pour voir si derrière, il y a un discours religieux ou des revendications quelconques, antisémites, etc.
02:02En tous les cas, pour l'instant, ce que m'a dit le parquet de Paris tout à l'heure, c'est qu'il y avait un examen psychiatrique qui avait été mené sur lui et qu'à priori, il n'est pas fou.
02:10Donc, il pourrait être soumis à une sanction pénale.
02:12– Très bien. Merci. En tout cas, c'est quand même une affaire qui a été très, très vite.
02:16En tout cas, bravo à ses parents s'ils l'ont obligé à aller se rendre. Bravo à eux.

Recommandations