Paul Melun s’est exprimé dans l’émission l’Heure des Pros 2 Week-End ce vendredi 25 octobre. «Ce n’est pas un fait divers, c’est un véritable fait de société» a déclaré l’essayiste au sujet de l’agression homophobe d’un jeune juif.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00qui n'a rien à voir avec un fait divers, et qui est véritablement un fait pour le coup de société sur le nouvel âge de l'antisémitisme et le nouvel âge de l'homophobie.
00:09C'est-à-dire que quelques-uns, quelques intellectuels, je pense par exemple à Michel Onfray, disaient déjà il y a quelques années que le nouvel antisémitisme est ému par l'islam politique et qu'il avait un lien avec l'immigration.
00:20Eh bien là, c'est la même chose avec l'homophobie. Ceux qui pensent que l'homophobie, aujourd'hui, n'a rien à voir en France avec l'immigration, une certaine immigration, ou avec l'islam politique, se trompent.
00:30Et là, nous en avons la preuve. Et je trouve que cette expression de double peine résume assez bien, malheureusement, cela.
00:37Et qu'effectivement, ces agresseurs-là sont forts de nos faiblesses, sont forts de notre absence de constats, parce que la bienséance exige qu'on ne constate pas ce que nous voyons là.
00:46On devrait faire semblant de ne pas savoir que ces personnes-là devaient quitter le territoire français. On devrait faire semblant de ne pas savoir que ces personnes-là étaient algériennes, etc.