• il y a 2 mois
Les élections en Géorgie ont été marquées par des rapports d'intimidation, de coercition et d'achat de votes, ce qui a incité l'UE à demander des enquêtes rapides.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Intimidation, achat de voix ou encore falsification de vote électronique, l'opposition géorgienne accuse le parti du premier ministre Irakli Kobayatze d'avoir bénéficié de fraude lors des élections législatives samedi.
00:14Après la victoire du parti pro-russe au pouvoir ref-géorgien, Bruxelles appelle à enquêter sur les accusations de fraude électorale.
00:30Selon les observateurs de l'OSCE, les élections ont été organisées dans des conditions acceptables tout en relevant de potentielles pressions exercées sur nombre d'électeurs.
00:48Ce lundi, 13 pays européens ont condamné la violation des règles internationales lors du scrutin, jugé incompatible avec les normes attendues d'un pays candidat à l'adhésion à l'UE.
00:58C'est vraiment inquiétant que les résultats des élections soient si différents des prévus.
01:08En ce moment, les aspects techniques du processus de comptabilisation des voix et les inégalités qui ont été constatées sont examinés.
01:20Voix européenne discordante, le premier ministre hongrois Victor Orban, proche de Moscou, s'est rendu lundi soir en Géorgie, saluant la victoire écrasante du parti au pouvoir.
01:30Un pied de nez à l'UE dont son pays assure la présidence tournante.

Recommandations