À moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris multiplie les meetings dans les "swing states", États décisifs dans la course à la Maison Blanche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui et comme vous l'avez entendu par Ulysse Gosset tout à l'heure, le candidat qui va gagner les états-clés gagnera l'élection.
00:07Alors comment on fait pour gagner les états-clés ? D'abord on revient très souvent et puis effectivement on fait le show à l'américaine.
00:13Kamala Harris, elle est attendue ici d'environ trois heures, ça commence à se remplir, c'est un stade.
00:19Ici c'est une patinoire de hockey sur glace. Ce que vous voyez sur les images de Camille Tournier, Badgers for Harris Hall, c'est l'équipe de Wisconsin de hockey sur glace.
00:29Il y a des gens qui commencent à s'installer, la musique est très très forte alors que ça n'est que les répétitions.
00:34Le meeting n'a pas encore commencé, ça se remplit de ce côté-ci, ça devrait se remplir de ce côté-là.
00:39Et puis ce qu'on fait un peu pour les images, pour le côté médiatique, c'est qu'on donne à tous les participants un petit bracelet lumineux qu'on agite au moment donné.
00:46On leur donne aussi des drapeaux américains, tout ça évidemment pour montrer l'unité derrière Kamala Harris.
00:53Ici il y a des gens qui viennent de Wisconsin, c'est des voisins, il y a beaucoup qui ont déjà voté, c'est souvent des gens convaincus.
00:58Kamala Harris, à qui elle parle quand elle vient ici ? Elle parle à deux types de personnes.
01:03D'abord ceux qui ont prévu de ne pas aller voter, elle veut essayer de les mobiliser.
01:07Et ensuite elle voudrait aussi convaincre les indépendants ou en tout cas la France la plus à gauche des républicains, les anti-Trump.
01:13Et comment elle essaie de faire ça ? Sa stratégie, qu'est-ce que c'est ?
01:17C'est de dire qu'elle sera la présidente de tout le monde, de ceux qui n'ont pas voté pour elle, qu'elle fera tout ce qu'elle peut pour rassembler le pays.
01:25Et c'est vrai que dans cette stratégie qu'elle a clairement mis en place hier soir à son grand salon de Washington,
01:30la bourde de Joe Biden, si on peut l'appeler comme ça, sur le fait que les Trumpistes, ceux qui votent Trump font des déchets,
01:37ça l'embête un peu certainement ce soir.
01:40Elle devra peut-être y faire allusion ici pour continuer de convaincre qu'elle pourrait être la présidente de tous les Américains.