À moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris multiplie les meetings dans les "swing states", États décisifs dans la course à la Maison Blanche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La campagne c'est aussi une histoire de famille aux Etats-Unis. On a fait le portrait hier du fils aîné de Donald Trump qui occupe une place stratégique dans sa campagne.
00:08Ce soir, Lisa, on s'intéresse avec vous au clan Harris.
00:12Oui, et notamment à deux femmes, sa mère et sa sœur. Commençons par celle par qui tout a commencé, Shyamala Gopalan, la mère de Kamala Harris, arrivée d'Inde aux Etats-Unis à la fin des années 50, à à peine 19 ans.
00:25La candidate démocrate décrit sa mère comme une force de la nature, la plus grande source d'inspiration de sa vie. Et Kamala Harris le fait savoir dans ses discours ou ses allocutions.
00:35La candidate démocrate évoque souvent un souvenir avec sa mère. Écoutez.
00:40Vous savez, nos opposants dans cette course passent leur temps à dénigrer l'Amérique en disant à quel point tout est terrible.
00:51Ma mère nous inculquait tout autre chose. Ne laissez jamais qui que ce soit vous dire qui vous êtes. Montrez-leur qui vous êtes.
01:06Et Kamala Harris aime rappeler aussi que sa mère leur enseignait à sa sœur et elle l'importance de travailler dur et de croire en leur pouvoir, de changer les choses qui ne vont pas.
01:15Et justement, que sait-on de sa sœur, l'autre influence familiale de Kamala Harris ?
01:19Elle s'appelle Maya Harris, elle a 57 ans. Petite sœur de Kamala Harris mais grande influence. D'abord avocate et professeure de droit spécialisée dans la justice sociale.
01:28En 2003, quand Kamala Harris est en campagne pour le poste de procureur de San Francisco, c'est la petite sœur qui dirige alors les opérations.
01:36Mais c'est en 2016 que la carrière politique de Maya Harris prend un vrai tournant. Regardez, Hillary Clinton la sollicite pour la campagne présidentielle.
01:43Logique donc pour Kamala Harris en 2019 de recruter sa sœur à son tour pour les primaires démocrates.
01:48Aujourd'hui encore, Maya Harris, qui n'a pourtant aucun poste officiel dans cette campagne présidentielle, conseille sa grande sœur dans la course à la Maison Blanche.
01:56Kamala Harris considère sa sœur comme une femme respectable dont les idées sont inspirantes, mais elle aime quand même lui rappeler qu'elle reste une grande sœur avant tout.
02:04Merci, merci beaucoup Lisa, on le voit.
02:07Quand un procureur est procureur général, on l'appelle général, suivi de son nom, du coup ça donne...
02:13Quand elle sera présidente des Etats-Unis, je l'appellerai madame la présidente, mais d'ici là, t'es juste Kamala.
02:21Non, je suis grande sœur.
02:23Générale grande sœur.
02:25Big sister general.
02:27Et Kamala Harris insiste sur un point, nous nous sommes toujours soutenues, notre lien est indéfectible.