• l’année dernière
Le sud-est de l'Espagne a été touché par des inondations dévastatrices dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre. Selon un bilan provisoire, 140 personnes ont trouvé la mort. Ces catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique sont amenés à se multiplier rendant l'addition très salée pour les compagnies d'assurance. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors, ces dernières années, en raison du changement climatique, du dérèglement climatique, on voit les catastrophes naturelles se multiplier, avec évidemment des dommages sur le plan économique qui sont de plus en plus importants.
00:12Vous avez plusieurs études qui le montrent très bien. J'ai choisi celle du groupe de réassurance suisseraie, qui déjà estime que toutes origines confondues, les catastrophes naturelles ont entraîné en 2023 pour 280 milliards de dollars de dommages.
00:27Vous voyez que c'était 286 milliards en 2022, donc c'est un petit peu moins l'année dernière. Mais enfin, on voit aussi que par rapport à la moyenne des dix dernières années, on est sur des niveaux nettement plus élevés.
00:37Et il y a des pays qui sont plus touchés que d'autres ?
00:40Alors là, pour regarder, il ne faut pas regarder sur une année, parce que d'une année sur l'autre, il peut se passer quelque chose qui va modifier un petit peu la perception qu'on peut avoir.
00:48Mais quand on regarde la moyenne sur dix ans, ça c'est intéressant. Qu'est-ce qu'on voit ?
00:52Déjà, les États-Unis arrivent très largement en tête avec la moitié du coût total des dommages occasionnés dans le monde par les catastrophes naturelles, ce qui est énorme pour un pays de 335 millions d'habitants, c'est-à-dire 4% de la population mondiale.
01:07Ça représente, pour qu'on ait un ordre d'idée, près de 344 dollars en moyenne par an, 316 euros si on parle en euros.
01:15Et vous voyez d'ailleurs à l'écran que la France est bien en dessous, elle se situe finalement entre l'Italie et le Royaume-Uni.
01:23Alors là, on parle de toutes les catastrophes naturelles, y compris les tremblements de terre qui, eux, ne sont pas liés au climat.
01:29Tout à fait. Alors si on regarde juste les catastrophes liées au climat, on a quoi ? En 2023, comme en 2022, un niveau de dommages, là on parle d'ailleurs des dommages qui sont couverts par une assurance,
01:42un niveau de dommages qui est supérieur, là encore, à la moyenne qu'on a observée ces dix dernières années.
01:49Mais alors ce qui est plus frappant, peut-être plus intéressant par rapport à ce qu'on est en train de vivre là en Espagne, c'est cette importance prise par ces tempêtes brutales,
02:00ces orages isolés qui vont entraîner des pluies diluviennes sur des zones relativement restreintes et qui vont générer des crus, des coulées de boue.
02:09En 2023, ce type d'événement climatique, à lui seul, a généré 64 milliards de dollars de dommages, là encore, pris en charge par une assurance.
02:20Alors ça, c'est au niveau mondial, mais en Europe, on est à 8 milliards et demi, un peu plus, sur l'année 2023. Et ça, sachez-le, c'est un record historique.
02:31Ça n'était jamais arrivé autant en Europe.
02:33Un record absolu. Merci beaucoup Pierre. C'était la Chronique Éco.

Recommandations