• l’année dernière

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Samuel Lebihan est avec nous. En introduction de cette émission, je disais que tu étais très engagé dans des causes et justement tu as créé Autisme Info Service, dont tu rappelles le numéro.
00:09Oui, le numéro est 0800 71 40 40. Pour toute information sur l'autisme, trouver une adresse, trouver un suivi, trouver un médecin, avoir des conseils juridiques, suivi administratif, faire un dossier MDPH, de l'écoute aussi.
00:28Juste pouvoir parler à quelqu'un, avoir du conseil. C'était essentiel, il fallait cette plateforme pour regrouper tous les gens qui sont touchés par ce syndrome.
00:39C'est très touchant ce que tu dis par rapport à ta fille, parce que ta fille est atteinte d'autisme. C'est pour ça aussi que tu étais très motivé.
00:45Tu as toujours lutté contre les stéréotypes et les préjugés. L'handicap de ta fille t'a permis d'entrevoir un monde fait de courage, d'altruisme, de détermination, de solidarité.
00:55C'est vrai que c'est très touchant. Tu te poses la question, le jour où je m'en vais, qui sera là pour elle ?
01:02Déjà, on se pose la question sur des enfants typiques, les enfants un peu différents, un peu plus fragiles. On essaye d'organiser la vie en disant, si je ne suis plus là, comment ça se passe pour elle ?
01:17Oui, c'est une question permanente. Tous les parents qui ont des enfants un peu plus fragiles se la posent et on vit avec ça. On passe notre temps à protéger, à sécuriser. Ma vie est guidée par ça.
01:29Mais ça, je n'y peux rien. C'est plus fort que moi.
01:32C'est pour ça que tu as décidé de vivre dans le Sud ?
01:34Oui, tout à fait. C'était pour lui offrir un cadre beaucoup plus agréable, qui lui permette de se développer, de progresser.
01:41C'est vraiment le cas. Aujourd'hui, elle a un parcours qui est inouï. Elle développe des compétences folles.
01:49Là, on affronte quelque chose d'autre en rentrant à l'adolescence.
01:56A quel âge maintenant ?
01:5712 ans. C'est le rejet, c'est la compétition. C'est dur pour les enfants déjà. Le fait d'être adolescent, c'est un moment de vie qui est particulièrement fragilisant.
02:11On l'aborde un peu comme on peut au jour le jour. Je dis ça parce que je pense que tous les parents qui ont des enfants différents pensent la même chose.
02:21Ils se disent comment on garde ça. Il n'y a pas de méthode et on fait au mieux.

Recommandations