• le mois dernier
Catherine Nay, éditorialiste politique : «Le voyage au Maroc d'Emmanuel Macron a acté la réconciliation franco-marocaine».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais moi je crois que malheureusement, il y a eu la tâche Bélatare là mais qui a quand même caché que c'est quand même un succès pour la France et le Maroc qui étaient fâchés et qui se sont réconciliés.
00:14Et le roi a marqué, enfin évidemment la grande réconciliation ça a été fin août cette lettre du président qui a reconnu la marocanité du Sahara occidental qui était une chose essentielle pour le roi.
00:29Après presque sept ans de brouille et le roi du Maroc ne supportait pas que le président aille faire les yadous aux Algériens sans rien obtenir et en se laissant maltraiter par eux comme c'est pas possible.
00:41Et donc là ça a été une réconciliation, je crois que c'est la première fois que le roi est venu accueillir le couple présidentiel français au bas de l'avion, il ne l'avait pas fait pour les présidents précédents.
00:53Et il y a eu quand même toute une organisation de l'arrivée dans la ville avec beaucoup de gens sur le passage, on s'arrête pour serrer des mains, des embrassades, tout est fait pour communiquer à la France la chaleur du pays marocain.
01:08Voyage réussi parce que quand même le roi et le président ont signé dix milliards d'accords et ça ne sera pas comme les accords en Algérie où on signe et après quand les ministres vont pour continuer de signer on les renvoie chez eux, on les emmène au cimetière pour voir la tombe d'Ogéanin et ils repartent sans rien d'autre et il ne se passe plus rien.
01:29Donc là quand le roi et le président signent et quand M. Pouyanné vient lui-même, d'abord ça avait été monté avant le voyage et puis il y a eu aussi une réunion avec des chefs d'entreprise où il y a en suspens peut-être encore des accords jusqu'à dix milliards.
01:43Donc je crois qu'aujourd'hui voilà et dans tous les cas ça a été pour les franco-marocains ou les français qui vivent au Maroc, ça a été un voyage qui a leur ami un peu de beau moqueur.

Recommandations