• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des résidents de Maria refusent de déménager.
00:04Ils rejettent les conclusions du gouvernement et de la Ville sur la délocalisation d'une cinquantaine de maisons.
00:11On réclame une deuxième opinion, une contre-expertise, une révision de la décision de la municipalité.
00:19Une famille de Pointe-à-la-Garde a construit un véritable parcours de l'horreur pour l'Halloween.
00:25Ici, vous avez la maison de sorcière, vous avez un tunnel hanté, vous avez la maison du démon, vous avez un cimetière, un cirque.
00:36Le ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick s'oppose toujours à une décision des tribunaux.
00:42Il semble y avoir un acharnement de la part du ministère de la Justice à ne pas suivre les ordonnances.
00:53La DPJ de la Gaspésie-des-Îles veut encourager la mobilité chez les jeunes de 16 à 18 ans.
00:59On sait qu'à cette âge-là, c'est important pour un jeune d'apprendre à conduire.
01:05Votre TV1 Nouvelle commence maintenant.
01:08Sous-titrage Société Radio-Canada
01:39Des propriétaires de l'endroit se sont regroupés et demandent à Québec d'ordonner une contre-expertise indépendante afin d'évaluer d'autres solutions que la relocalisation.
01:50La semaine dernière, la municipalité de Maria annonçait qu'elle se ralliait à la recommandation du ministère de la Sécurité publique en vue d'une relocalisation de plusieurs résidences du secteur de Pointe-Verte.
02:00Une décision de 15 millions de dollars qui fait des vagues dans la communauté et surtout dans ce secteur où s'est formé un comité citoyen.
02:07On réclame une deuxième opinion, une contre-expertise, une révision de la décision de la municipalité au sujet de ce qui sera fait pour protéger notre secteur, adapter notre secteur aux aléas côtiers.
02:21Ces résidents riverains estiment que d'autres solutions s'offrent à la municipalité, mais que celle-ci a décidé de se cacher derrière la décision du ministère.
02:30C'est difficile de porter le jugement. Est-ce que c'est la facilité? Est-ce qu'il y avait un objectif prédéterminé au départ? Les questions sont là.
02:40Le comité citoyen a fait ses devoirs et a demandé d'avoir accès à toute la documentation qui justifie la décision prise. Les membres croient que le ministère de la Sécurité publique manque de transparence.
02:50Ça donne l'impression qu'il y a comme un effort prémédité d'un bout à l'autre pour vraiment faciliter le résultat que le MSP semble poursuivre, que le secteur ici devrait être bouclé, les gens devraient s'en aller.
03:08L'autre possibilité aurait été un rehaussement de quelques mètres de tous les terrains du secteur. Le ministère de la Sécurité publique avait évalué cette option à 41 millions $.
03:17Un coût astronomique et erroné, selon le comité, qui propose autre chose.
03:22De toute évidence, si la rue était à la bonne élévation, il n'y aurait pas de situation d'urgence, il n'y aurait pas de risque.
03:29Entre-temps, personne du comité ne bougera.
03:32Je reviens toujours au même message. Si j'avais dans mes mains une véritable analyse technique, les conclusions de cette analyse-là, je m'y rallierais facilement.
03:43Le ministère de la Sécurité publique, quant à lui, n'était pas en mesure de répondre à nos questions aujourd'hui.
03:52C'est l'Halloween et pour plusieurs, il n'y a pas d'âge pour se déguiser et festoyer.
03:56Certains citoyens ont installé des décorations assez spectaculaires autour de leur maison.
04:03La palme d'or des décorations d'Halloween revient à une famille de pointe à la garde.
04:07Ici, vous avez la maison du sorcière, vous avez un tunnel hanté, vous avez la maison du démon, vous avez un cimetière, un cirque, un tunnel d'araignées, un magasin de jouets.
04:26Leur parcours de l'horreur a pris un mois à fabriquer. Rien de trop beau pour transmettre cette tradition et passer du temps en famille, selon les parents de cinq enfants.
04:38J'ai vécu avec ça et je voulais vraiment montrer à mes enfants, le temps en famille c'est important, donner aux autres aussi. On peut toujours recevoir en échange.
04:52C'est durant la pandémie qu'ils ont commencé à faire ce parcours pour que leurs enfants puissent passer l'Halloween, malgré les restrictions.
04:58Aujourd'hui, tout le monde peut en profiter, à condition d'être déguisé.
05:02Souvent, on a des adultes qui viennent visiter avant que l'Halloween commence et c'est de voir leur réaction. Ils sont tout le temps là, wow, c'est gros et ils ne pensaient pas que c'était si gros que ça.
05:20Les parents démontrent qu'il n'y a pas d'âge pour se costumer à l'Halloween.
05:23Honnêtement, le tunnel, c'est nous qui l'avons préparé. La première fois que j'ai passé dedans durant la nuit, j'avais une petite montée d'adrénaline.
05:35Par ailleurs, la Sûreté du Québec rappelle les règles de prudence lorsqu'on circule dans les rues et l'importance aussi de faire l'inspection des friandises après la récolte.
05:42Félix Côté, CHLTVA, à Pointe-à-la-Garde.
05:45Au Nouveau-Brunswick, le ministre sortant de la justice Ted Fleming s'adresse de nouveau au tribunal pour éviter de devoir faire une étude sur l'impact des fermetures des palais de justice dans la péninsule acadienne.
06:02Une démarche qui suscite l'indignation du Forum des maires de la péninsule acadienne.
06:07Les maires reprochent au ministère de la Justice de ne pas respecter l'ordonnance de la Cour.
06:13En avril dernier, les tribunaux lui avaient ordonné d'évaluer les impacts des fermetures des palais de justice sur la communauté et la langue française.
06:22À ce jour, l'ordonnance n'est toujours pas respectée. Le ministère avait fait appel de la décision, mais la Cour d'appel l'a rejetée la semaine dernière.
06:31Maintenant, le ministre de la Justice tente une nouvelle démarche. Il veut faire suspendre l'exécution de l'ordonnance.
06:38Une audience devant la Cour d'appel aura lieu le 1er septembre.
06:41Il semble y avoir un acharnement de la part du ministère de la Justice à ne pas suivre les ordonnances que la Cour lui a faites le printemps dernier.
06:53Les explications fournies par le ministère de la Justice pour justifier la fermeture définitive des installations juridiques dans la péninsule acadienne n'impressionnent pas le président du Forum des maires.
07:04On n'a pas d'argent, on n'a pas d'espace, même si on voulait rouvrir les tribunaux, ce qui est de la foutaise. Ce que vous voyez derrière moi, c'est le tribunal qui a été fermé deux ans passés, qui est toujours sous bail par le ministère de la Justice.
07:21Le Forum des maires souhaite rétablir des services judiciaires dans la péninsule acadienne.
07:26Le territoire comptait deux palais de justice, celui de Tracadier et celui de Karaket, qui étaient unilingues francophones. Selon le président du Forum, ces institutions sont essentielles.
07:38La fermeture des palais de justice dans la péninsule acadienne représente une offense et des problèmes à la minorité francophone au Nouveau-Brunswick, tel que prescrit dans la Loi sur les langues officielles.
07:54Le président du Forum des maires a espoir que le prochain gouvernement puisse les écouter. Le ministre de la Justice sortant quittera son poste le 2 novembre. Alex Delcon, CHU TVA, Karaket.
08:06L'impossible répercussion du projet de carrière de Pouzolan, située à Bédéron, sont sous la loupe de la députée fédérale d'Avignon, Muthis Mathan Matapédia, Christina Michaud.
08:15Elle pourrait prendre position en faveur d'une entente entre le Québec et le Nouveau-Brunswick pour une étude d'impact conjointe.
08:22La députée bloquiste a déclaré qu'advenant un impact négatif sur l'habitat du poisson dans la Baie-des-Chaleurs, il pourrait être pertinent d'interpeller l'Agence d'évaluation d'impact du fédéral.
08:32Selon Mme Michaud, il appartient avant tout aux provinces d'évaluer le projet car ça relève de leur champ de compétences.
08:39L'absence de certains services fait aussi réagir au Québec. Une motion du député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault, dénonçant la réduction de services en région, a été rejetée à l'Assemblée nationale aujourd'hui.
08:50L'élu péquiste a rappelé que la Société de l'assurance automobile a réduit les jours d'ouverture de certains points de service, dont à Bonaventure, Gaspé et Cap-Aumol.
08:59Il a critiqué du même souffle l'offre de services en santé et en éducation en dehors des centres urbains, insistant que des gens des régions ne sont pas des citoyens de seconde zone.
09:10Le ministre Éric Kerr, dans son rôle de leader parlementaire adjoint du gouvernement, n'a pas consenti au dépôt de la motion.
09:18LE DÉPARTEMENT DE PROTECTION DE LA JEUNESSE DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES LANCE UN PROJET POUR AIDER LES JEUNES ADULTES À OBTENIR LEUR PERMIS DE CONDUIRE. PLUS DE DÉTAILS AU RETOUR DE LA PAUSE.
09:29Le camping municipal de Carleton-sur-Mer a enregistré 1000 nuitées de moins cet été. Il y a eu 27 000 réservations cette année contre 28 000 l'an dernier.
09:45Malgré cela, le camping a réalisé un bénéfice net de 59 000 $. Selon le maire Mathieu Lapointe, la météo en début de saison peut avoir contribué à la baisse de la fréquentation.
09:57Mathieu Lapointe se dit satisfait encore une fois de la popularité du site et des retombées engendrées dans la collectivité.
10:02LE DÉPARTEMENT DE PROTECTION DE LA JEUNESSE GASPÉSIE-LES-ILES LANCE UN PROJET MOIS MESSOULIERS. LES JEUNES POURRONT RÉCLAMER UNE AIDE FINANCIÈRE POUR OBTENIR LEUR PERMIS DE CONDUIRE OU FAIRE L'ACHAT D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE.
10:15LE DÉPARTEMENT DE PROTECTION DE LA JEUNESSE GASPÉSIE-LES-ILES VEUT DONNER UN COUP DE POUCE À DES JEUNES EN TRANSITION VERS LA VIE ADULTE. 20 000 $ VERSÉS PAR LA FONDATION DES JEUNES DE L'ADPJ VISENT À FACILITER LEUR DÉPLACEMENT.
10:30On offre du soutien d'accompagnement au logement, du soutien d'accompagnement au trousseau de départ, comme un bon parent, d'aider nos jeunes à soutenir leur démarche vers l'autonomie. Ce qu'on se rendait compte, qu'il manquait beaucoup en Gaspésie, peut-être ailleurs au Québec, mais particulièrement à Gaspésie, c'est la notion du besoin de transport.
10:50La grandeur du territoire gaspésien pose plusieurs défis. Avec la crise du logement, plusieurs doivent se loger en périphérie des centres-villes. Le transport devient donc essentiel pour leurs activités.
11:02On sait qu'à cet ordre-là, c'est important pour un jeune d'apprendre à conduire. C'est un symbole fort de la quête de l'autonomie. C'est quelque chose qui ressort beaucoup chez les jeunes, comme besoin d'avoir leur permis, même s'ils n'ont pas nécessairement la voiture qu'ils vont venir avec.
11:18Pour la présidente du Comité des usagers en protection de la jeunesse, ce projet va pouvoir aider plusieurs jeunes de 16 à 18 ans dans leur transition vers la vie adulte.
11:28Quand je les ai questionnés, c'était ça qui ressortait le plus, la difficulté de se déplacer, soit pour les études, soit pour aller travailler. C'était vraiment une difficulté. Il me disait vraiment qu'avoir un permis de conduire ou un vélo électrique, ça leur donnerait la chance d'aller plus loin dans leur transition à la vie adulte.
11:54Le département souhaite cibler une vingtaine de jeunes sur le territoire avec ses 20 000 $. Maïssem Saraoui, CHAU-TVA, à Gaspé.
12:08Bonsoir Jonathan.
12:09Bonsoir.
12:10On apprenait cette semaine que les choses allaient plutôt mal à la résidence Plaisance-des-Iles. Que se passe-t-il pour que Québec décide de mettre le volet CHSLD sous administration provisoire et même évoquer demander aux créanciers de saisir le bâtiment?
12:26En fait, il faut reculer un peu dans le temps, vous savez. Il y a quelques années de ça, la Municipalité-des-Iles, le CI3S-des-Iles avaient sollicité le milieu pour créer un OBNL, pour répondre à un besoin qui était criant, qui était urgent, en hébergement pour personnes âgées.
12:43Donc, les forces vives du milieu ont été mobilisées, un OBNL a été créé, et là, tout à coup, on a vu naître un projet. Tout à coup, le CI3S-des-Iles, la compagnie du gouvernement du Québec à l'époque, ont demandé à l'OBNL d'intégrer un volet AIRI à ce projet-là.
12:59Donc, ressources intermédiaires. Donc, des gens qui sont somme toute semi-autonomes, mais qui ont besoin d'un certain niveau de soins. Donc, bon an, mal an, le projet a évolué, il y a eu des plans préliminaires qui ont été réalisés, des montages financiers et tout, et tout à coup, quand tout ça a été prêt, changement de cap un autre fois, le gouvernement redemande à l'organisme de changer, donc de retirer le volet AIRI pour intégrer tout à coup un volet CHSLD qui n'est pas, mais pas du tout la même chose.
13:28Évidemment, en termes de soins, en termes de besoins de personnel, de lourdeur également de la clientèle, parce qu'on sait très bien que la clientèle CHSLD, par définition, ce sont des soins de longue durée et souvent, bien malheureusement, qui amènent à la fin de vie.
13:45Donc, c'est un projet qui a été évolutif dans le temps, évidemment, qui a évolué selon les besoins à la fois du milieu et du gouvernement, et c'est pour ça qu'aujourd'hui, on se retrouve tout à coup avec un projet qui n'est pas du tout, du tout le même qu'il était défini au départ ou pensé par les instances au départ.
14:01Mais pourquoi on apprend cette semaine que le volet CHSLD est mis sous administration provisoire?
14:08Évidemment, on parlait de résidences plaisantes, donc ça, c'est l'organisme qui chapeaute les deux volets, le volet ressources RPA, donc les ressources personnes âgées qui louent un logement, qui louent un espace, et il y a le volet CHSLD.
14:22Et c'est ce volet-ci qui cause problématique, parce que depuis le début, comme la mission a changé, a évolué, évidemment, le gouvernement fonctionne à coup de per dixième, donc une place en CHSLD, il y a un per dixième qui est versé à l'organisme qui offre la prestation de soins.
14:37Donc ici, on se retrouve devant un défi, les sources m'affirment, les sources au dossier m'affirment que, bon, le per dixième qui est offert ne correspond pas à la réalité des coûts.
14:46Il y a eu la pandémie, il y a eu l'accès, évidemment, aux ressources humaines en agence de placement qui est extrêmement coûteuse, donc ce qui est venu creuser un déficit qui est absorbé par l'autre volet, le volet RPA, donc qui est chapeauté par l'ensemble de l'organisation qui chapeaute les deux volets.
15:03Donc il y a une fragilité au niveau des finances, c'est ce que l'organisme a fait valoir auprès du gouvernement. Et là, on apprend tout à coup que le gouvernement semble vouloir faire volte-face, créer une ambiguïté assez importante, créer, je vous dirais, un stress auprès des résidents en évoquant la possibilité de faire appel aux créanciers pour exercer leurs droits sur le bâtiment, d'une part, et d'autre part, ils mettent le volet CHSLD sous administration provisoire.
15:31Donc c'est une situation qui est réellement extrêmement préoccupante pour le milieu.
15:35Oui, évidemment, il y a des gens qui sont perdants dans cette histoire. Merci beaucoup.
15:40Évidemment, puis on souhaite que le gouvernement soit les bonnes personnes autour d'une table et trouve une solution pour sortir de l'impasse.
15:46Bonne fin de semaine.
15:48Merci.
15:49Au revoir.
15:52Et Francis, pour l'Halloween, ce soir, les familles devront parcourir les rues avec le parapluie, oui.
15:58Les vêtements imperméabilisés seront de mise, alors les détails en fin de boutique.
16:05Les derniers moments de vie du metteur en scène André Brassard. Michel, on fait l'objet d'une adaptation théâtrale qui sera présentée à Carleton.
16:12Une pièce touchante, intimiste et puissante à voir demain soir au Quai des Arts, portée par la comédienne Violette Chauveau en interprétation solo-empreinte.
16:21La production raconte l'histoire d'un vieil homme handicapé qui habite seul dans un appartement encombré de souvenirs pour s'occuper et de réécouter des transcriptions audio qu'il aurait réalisées au cours de sa vie avant de procéder à l'enregistrement de l'ultime cassette.
16:35Mais quel est le feu sacré qu'il souhaite tant laisser en héritage et ce que le public pourra découvrir en assistant à ce récit inspiré d'entrevues réalisées avec la muse de ce projet?
16:43Toujours dans le domaine du spectacle, le chanteur et musicien Etienne Fletcher sera en prestation en Acadie.
16:48Exactement, c'est cette fin de semaine que ça se passe. Donc, après un arrêt hier au Théâtre Fatima Acadie, qu'il reprendra la route demain pour présenter sa plus récente création scénique à la salle Alma d'Atolleville,
16:59avant de visiter samedi la salle Sœur Berthe-Photo-Trécadit, tirée de son plus récent album Entre deux.
17:05Ce tour de chant permettra aux fans de musique francophone de découvrir l'univers résolument touchant de cet artiste d'exception.
17:13Offrez le cadeau d'une vie unique et personnalisée à la bijouterie Brigitte de Grande-Rivière.
17:24Alors c'est pluvieux ce soir, la météo, il faut être vigilant si on passe l'Halloween.
17:28Voilà Cindy, quelques conseils aussi pour ceux qui accompagnent nos petits.
17:32Les pompiers, les policiers sont présents dans plusieurs municipalités, que ce soit pour les piétons ou automobilistes, il faudra être attentif sur les routes.
17:40Et pour les enfants, il est préférable de choisir un maquillage plutôt qu'un masque.
17:44De circuler également en groupe, d'être visible et toujours à traverser sur les routes et les rues aux endroits indiqués et appropriés.
17:51Prioriser également les bandes réfléchissantes, lampe de poche.
17:55Alors conseils qui sont assez nécessaires, on va avoir une belle cueillette dans la prudence.
18:01Alors aussi dans les 48 prochaines heures, on va perdre beaucoup de douceur.
18:05Ça sera du bon à ce système dépressionnaire, c'est un retour en automne ce soir.
18:09Bien, sans grande surprise, c'est le parapluie qui est nécessaire.
18:12Il y a de la pluie intermittente par moment sur l'ensemble de la Gaspésie avec une accumulation allant jusqu'à 15 mm par endroit.
18:20Sur Campbellton et sur la péninsule acadienne, c'est moins significatif sous les averses.
18:24Et les vents sont légers et le minimum de nuit varie entre 1 et jusqu'à 8 degrés aux îles.
18:32La dernière semaine devrait se passer toujours sous les précipitations sur l'ensemble de nos régions.
18:36Ça va être sous forme d'averses au Nouveau-Brunswick.
18:38Alors qu'en Gaspésie, la pluie pourrait se transiger même en neige du côté de Murdochville et d'Amcouy.
18:44Par ailleurs, on prévoit une petite accumulation en terrain montagneux du côté de Murdochville.
18:48Températures qui seront à la baisse au cours de la journée sur Campbellton et Caracat respectivement.
18:53On va atteindre des 6 et 10 degrés sur vos secteurs, quand même un bon écart.
18:58Sur la baie des Chaleurs, ça va être très beau, très lumineux jusqu'à lundi.
19:03Mais quand même un peu plus assaisonné.
19:05Toujours un autre système qui s'en vient, qui pourrait avoir quelques précipitations mélangées.
19:10Sur Gaspésie également, le temps s'annonce lumineux.
19:12Bonne possibilité aussi de précipitation dès mardi de votre côté.
19:17Et sur la péninsule acadienne, profitez de cette fin de semaine qui s'annonce radieuse.
19:22Parce que le reste de la semaine qui est envisagée sera pluvieux.
19:25Et on termine aux Îles-de-la-Madeleine.
19:27Soleil qui va reprendre service derrière cette grisaille.
19:31Mais entre deux grisailles, c'est beaucoup de grisailles sur votre secteur.
19:34Merci beaucoup Francis. Joyeux Halloween.
19:37Vous aussi.
19:38C'est complet pour nous ce soir. Profitez-en, soyez prudents.
19:42On le sait, un accident ça arrive vite.
19:45Merci d'avoir été des nôtres. On se retrouve demain. Au revoir.