Regardez RTL Evènement avec Morad Djabari du 01 novembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00RTL ÉVÉNEMENT
00:03Et notre événement ce matin sur RTL nous ramène à l'Espagne, cette région de Valence dévastée par les inondations.
00:09On en parlait dans le journal de William, le bilan dépasse désormais les 158 morts et il reste des dizaines et des dizaines de disparus.
00:17Et comme promis, on retrouve Mourad Djabari. Mourad, vous avez marché une dizaine de kilomètres pour rejoindre le centre de Paiporta dans la banlieue sud de Valence.
00:25Cette ville de 27 000 habitants coupée du monde depuis plusieurs jours maintenant, c'est une ville dévastée où le bilan provisoire s'élève à 62 morts.
00:33Et ce sont désormais les habitants eux-mêmes, Mourad, qui recherchent les disparus.
00:38Les voitures imbriquées entassées dans cette rue s'élèvent jusqu'au premier étage des immeubles.
00:42La petite montagne de véhicules s'étend sur des dizaines de mètres, sans gants, sans bottes, dans la boue.
00:48Les habitants tentent de déblayer. Ils ne sont pas là uniquement pour ouvrir la route. Dans ces amas de carcasses de voitures et de débris, il y a des disparus.
00:56On vient de découvrir une personne morte. On ne savait pas. Il y a tellement de personnes disparues qu'on ne sait pas où elles sont.
01:02Cette vieille dame qu'on vient de sortir, je pense qu'elle est sortie de sa voiture, mais là on l'a retrouvée écrasée sous une autre voiture.
01:08C'est difficile pour tout le monde. Quel malheur !
01:12À chaque planche soulevée, de voitures dégagées, branchages retirés, l'angoisse, la peur de découvrir un corps inerte, celui d'un voisin, d'un ami.
01:24Vous voyez, au niveau des raies de chaussée, on sait qu'il y a des morts à ce niveau-là. Il y a beaucoup de personnes âgées, handicapées.
01:29Parfois, elles ne pouvaient pas sortir. Elles se sont faites piéger par l'eau. Et ici, on s'attend à beaucoup de morts. Là, c'est sûr, il y a des morts. C'est sûr.
01:37Et les autres habitants sont là, hébétés. Ils assistent les pieds dans la boue à l'extraction des corps de leurs voisins, de leur connaissance du quartier.
01:45J'ai une amie, son père était descendu pour bouger sa voiture et on ne l'a plus revue.
01:49Et sa voiture est ici ?
01:51On n'en sait rien. On ne sait pas. Les voitures sont allées un peu partout, quatre rues derrière. Peut-être qu'il est là. C'est un désastre.
01:57Là, ils viennent de sortir un cadavre. Il est probable qu'il y en ait encore beaucoup.
02:02Et on l'entend, Mourad, ces habitants cherchent eux-mêmes les disparus, déblaient les rues sans l'aide de pompiers ou de secouristes.
02:09Oui, les habitants se sentent abandonnés, contraints d'évacuer eux-mêmes leurs voisins disparus.
02:14Quelques membres de la guardia civil sont là, mais les pompiers, les militaires ont été déployés ailleurs ou tout simplement, ils ne sont pas assez nombreux face à l'ampleur de la catastrophe.
02:22Alors, Fernando est venu de Valence avec sa pelle.
02:26Alors, écoute, des militaires, je n'en ai vu aucun. J'ai eu un choc d'abord, puis je ne pouvais pas rester chez moi.
02:31Alors même si c'est pour soulever un bout de bois, c'est le minimum que je peux faire. C'est l'apocalypse.
02:36Se retrousser les manches, trouver des pelles, des pioches, des bottes, une paire de gants plutôt qu'attendre ces secours qui tardent tant à venir.
02:45Je comprends que les pompiers sont occupés ailleurs et qu'ils n'ont pas le temps pour nous.
02:48Mais où sont les militaires ? Il nous manque des bras. Donc la majeure partie du travail, on le fait nous-mêmes.
02:53Est-ce que j'ai la rage contre le gouvernement ? Oui, ils nous ont délaissés. Ils se sont ratés sur l'alerte et maintenant, ils ne nous aident pas.
03:01Luis reprend alors sa pelle et creuse de nouveau avec rage. Il n'y a peut-être plus personne à sauver, mais il y a encore des voisins à retrouver.
03:09Mourad Djabari à Paiporta, Paiporta, ville martyr comme le titre, le Midi Libre ce matin. Merci beaucoup Mourad.