Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, était en direct sur BFMTV. Elle a évoqué la fusillade à Poitiers qui s’est produite dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors j'ai dit c'est un événement inédit à Poitiers, mais on voit que ce type d'événement se développe dans des villes de même taille, à Grenoble récemment par exemple.
00:06Et donc effectivement, Poitiers était une ville qui a été lourdement touchée par les violences urbaines de juin 2023.
00:14Et donc depuis, c'est vrai qu'on est de moins en moins épargné par la violence, notamment associée au trafic de drogue, mais pas uniquement, qui se développe dans certains quartiers.
00:25– Vous êtes sur place dans ce quartier, c'est ce que vous dites, c'est ce que vous disent aussi les habitants ce matin ?
00:31– Oui, que la violence, les épisodes de violence comme celui qu'on connaît hier, qui est majeur par rapport à d'autres, mais donc ont tendance à se développer,
00:39ce qui génère un sentiment d'insécurité de la part des habitants et des habitantes des quartiers,
00:43et qui génère aussi chez eux le sentiment qu'on parle uniquement du côté négatif de ces quartiers prioritaires,
00:47alors qu'en réalité, il y a aussi plein d'initiatives positives qui se développent,
00:51il y a des acteurs de terrain qui sont extrêmement mobilisés, je salue l'intervention des forces de sécurité et des pompiers hier,
00:56mais il faut aussi souligner que la maison de quartier, le centre social était présent hier soir avec un médiateur,
01:01ce qui a permis de réguler l'ambiance, notamment chez les jeunes,
01:04et donc voilà, il y a aussi beaucoup de solutions qui se développent dans les quartiers,
01:07et des événements comme ceux d'hier ne montrent que le négatif,
01:11et ça pèse beaucoup sur le moral des habitantes et des habitants que je rencontre ce matin.