Le roi Felipe VI et le Premier ministre Pedro Sanchez se sont rendus ce dimanche 3 novembre dans le sud-est de l'Espagne, où des inondations ont fait plus de 200 morts cette semaine. Ils ont été accueillis avec colère par les habitants.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, évidemment. Et ce qu'on peut vous dire, c'est qu'avec Morgane Dumont, il n'est pas passé une heure depuis notre arrivée à Valence
00:06où nous n'avons pas senti, entendu la colère, certes, des habitants, mais également de tous les bénévoles que nous avons rencontrés.
00:13Par exemple, nous avons rencontré Anna qui nous disait « Aidez-nous, aidez-nous, s'il vous plaît, aidez-nous, dites aux militaires de venir,
00:21dites aux gouvernements de nous aider ». Les bénévoles font leur travail, certes, mais c'est d'abord et avant tout au gouvernement et à la police
00:28de donner un coup de main. Nous avons également rencontré Florent qui nous dit que les administrations ne cessent de se renvoyer la balle.
00:34Nous sommes avec Jansito. Que pensez-vous de la gestion de la crise actuelle ? Que pensez-vous de la gestion actuelle de la crise ?
00:43Nous sommes très en colère avec le gouvernement espagnol parce qu'ils sont surtout préoccupés des votes, du pouvoir politique,
00:54de leur place au gouvernement et ils ne pensent pas au court terme, au moyen terme. Ils ne veulent que remporter les élections et puis rester au pouvoir.
01:04Mais ensuite, ils ne pensent pas du tout à l'avenir du pays. Il y a énormément de problèmes comme celui-ci qui guettent.
01:13C'est inévitable, mais il y a des choses qui peuvent être évitées. Donc ils sont très peu concernés par cela.
01:20Ils veulent être à la Moncloa ou au palais royal ou au palais du gouvernement et nous sommes contre la politique de cet homme, de Pedro Sánchez.
01:33Il y a énormément d'Espagnols qui sont très en colère et qui ne soutiennent pas du tout le gouvernement de cet homme de Pedro Sánchez.
01:43Pensez à l'avenir, messieurs, s'il vous plaît. Il ne faut pas tromper les gens, donner des miettes et puis ensuite ne plus s'occuper d'eux.
01:53Contre le roi Philippe VI, également le Premier ministre Pedro Sánchez qui a annoncé il y a quelques jours un plan d'aide de 250 millions d'euros et de 6 000 euros par victime
02:04et qui semble évidemment très dérisoire pour la population.
02:08Merci beaucoup Rebecca Blanc-Lelouch en direct de Chivas. On va vous retrouver bien sûr tout à l'heure Rebecca.
02:12On verra si les autorités, si le roi Philippe VI, son épouse la reine Leticia et le chef du gouvernement espagnol se rendent bien à Chivas.
02:20C'est ce qui était en tout cas prévu après être allé à Paiporta ce matin, là où ils ont été fortement chahutés.