• avant-hier
Le roi Felipe VI d'Espagne et le Premier ministre, Pedro Sanchez, se sont rendus ce dimanche 3 novembre dans le sud-est de l'Espagne, où des inondations ont fait plus de 200 morts cette semaine. Ils ont été accueillis avec colère par les habitants, qui leur reprochent la gestion de la crise et le manque de renforts.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, effectivement, nous sommes avec Rafaela, une habitante de Poiperta. Rafaela qui était aussi très en colère.
00:07Rafaela, est-ce que vous êtes en colère et pourquoi est-ce que vous l'êtes ? Pourquoi êtes-vous en colère ?
00:11Nous sommes en colère parce que le gouvernement, après les crues, il n'y avait personne, le surlendemain non plus.
00:22Et la situation a duré pendant trois jours. Ils sont en train de dégager les responsabilités, de dire que la faute est de l'autre.
00:32Donc on a eu le président du gouvernement, celui de la communauté de Valence et la situation reste la même.
00:41Moi, j'aide à transporter des vivres, j'aide ma mère qui est alitée, j'apporte des cousses, etc. On se serre les coudes.
00:50Je n'ai pas de voiture comme tout le monde, je n'ai plus de voiture. Donc eux se renvoient les responsabilités, ils viennent pour la faute et puis pas de solution et finalement c'est les gens, les citoyens lambda qui s'entraident.
01:06Il va repleuvoir. Enfin, il repleut. Pour l'instant, il pleut sur de la pluie, on va dire. On réfléchit à des manières de déblayer et d'évacuer les cadavres.
01:27On ne sait pas combien de personnes décédées autour de chez moi. C'est cette personne, tout ça parce qu'elles ont voulu aller chercher leur voiture.
01:36Voilà, on attendait que la traduction se termine. Merci beaucoup, Rafaela. Rafaela qui vient donc, elle l'a dit, de venir en aide à sa mère qui habite dans la ville.
01:49Mais d'autres personnes sont en train, comme vous le voyez sur les images de Tanguy Tricouart, de quitter la ville tout simplement parce qu'il se remet à pleuvoir de plus en plus.
01:57Forcément, ici, une seule inquiétude de potentielles nouvelles inondations du fait des intempéries.
02:02Juste en quelques mots, je voulais vous demander, vous qui êtes sur le terrain, le profil des personnes que vous rencontrez qui sont en colère.
02:09Est-ce qu'il y a un profil particulier ou est-ce que c'est tous les âges, toutes les professions aujourd'hui, toutes les situations ?
02:17Absolument toutes les catégories de personnes, Léopold. Et c'est notamment ce qui était frappant tout à l'heure sur la venue du roi.
02:26C'est que de nombreuses personnes, que ce soit les plus jeunes mais aussi les plus âgés, étaient énervées contre le roi mais aussi contre le gouvernement.
02:34On l'a bien compris, c'est ici le gouvernement et le roi qui cristallisent toute cette colère.
02:40On ressent depuis ce matin, pour tout vous dire, une très forte tension dans cette commune avec notamment des habitants qui nous demandent de montrer les images des dégâts.
02:50On veut que tout le monde ait conscience de ce qui se passe ici avec toujours cette demande de plus en plus forte de nouveaux renforts qui pourraient arriver dans les prochaines heures s'il continue de pleuvoir comme c'est le cas actuellement.

Recommandations