Alors que beaucoup d'Américains ont pu voter de manière anticipée, les sondages sur le résultat de l'élection présidentielle américaine ne permettent toujours pas de départager les deux candidats, dont le sort sera scellé mardi 5 novembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Le sujet majeur, c'est celui de l'économie, l'état de l'industrie, l'inflation. C'est là-dessus que les électeurs que vous avez rencontrés vont se mobiliser ?
00:10— Exactement. C'est le sujet n°1 ici. Principal sujet et peut-être même déterminant pour certains. En gros, depuis l'épidémie de Covid, les Américains paient 20% de plus
00:19pour tout un tas de choses, notamment l'alimentation. Et certains font très vite le raccourci « Je vivais mieux sous Donald Trump », « J'avais plus d'argent dans mon portefeuille ».
00:26Cette phrase, on l'a entendue des dizaines et des dizaines de fois. Et même s'ils ne sont pas fans de la personnalité de Donald Trump, c'est très important de le comprendre.
00:34Ça passe au second plan. C'est d'autant plus important en Pennsylvanie parce qu'il y a les blue-collars, ces cols bleus, ces ouvriers de la classe moyenne inférieure,
00:42industrie, agriculture, qui sont très nombreux ici. Et ce sont eux qui sont touchés de plein fouet par l'inflation. Même chose, d'ailleurs, dans le Michigan,
00:52un peu plus haut. On y a passé une semaine. On a rencontré les ouvriers de l'industrie automobile. Le Michigan, c'est là où sont nés Ford, Chrysler, General Motors.
00:59Ce sont des centaines de milliers de votes. Traditionnellement, ils sont démocrates. Le puissant syndicat automobile américain, d'ailleurs, s'est prononcé pour Kamala Harris.
01:08Mais la base, c'est pas sûr qu'elle suive. On a rencontré un ouvrier de chez Ford qui nous disait « Moi, je vais voter pour Donald Trump ». Mais c'est difficile de l'assumer.
01:14Et en ce moment, il nous disait « C'est très silencieux au travail. C'est étonnant. D'habitude, on n'en parle. Pour lui, ça signifie que certains peuvent basculer pour Donald Trump ».
01:22Je finirai par ces mots du célèbre magazine américain « Le New Yorker » qui titrait il y a quelques semaines « Kamala Harris peut-elle empêcher les ouvriers de voter pour Donald Trump ? ».