• l’année dernière
Le journaliste Ivan Rioufol s’est appuyé sur le fait divers de l’agression à l’arme blanche dans le RER E pour justifier un durcissement des sanctions visant les jeunes déliquants en France. Il a également regretté qu’une partie d’une communauté islamisée rejette intégralement les valeurs de la France, ce qui conduit à certains actes extrêmes de ce type impliquant parfois des mineurs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Constatons d'abord que depuis 40 ans, l'État n'a pas de réponse. C'est d'abord l'échec d'une politique. C'est l'échec de la politique de la ville.
00:06C'est l'échec de la politique d'ouverture aux autres. C'est l'échec du vivre ensemble. C'est l'échec d'un aveuglement sur l'immigration qui ne s'intègre plus.
00:13C'est donc un échec collectif. Et ensuite, c'est effectivement l'échec d'une éducation. Ce sont des enfants sauvages qui ne sont même plus élevés.
00:23Ce sont les enfants des enfants de 2005. En 2005, vous aviez les jeunes qui avaient mis à sac la France pendant 3 semaines.
00:31En 2005, ce sont les enfants de ceux-là qui avaient 15 ans à l'époque, qui, eux, aujourd'hui, ont 15 ans également, et qui se retrouvent en effet jetés dans la nature
00:39par des parents qui, a priori, ne les ont pas élevés. Donc voilà. C'est un peu le contexte de celui-ci. Donc les solutions en découlent.
00:45C'est-à-dire qu'il faut maintenant faire preuve d'une autorité publique qui n'a pas eu... Qui ne s'est pas exercée jusqu'alors.
00:51C'est-à-dire qu'il faut de la prison ferme pour ces jeunes-là, des prisons de courte peine. Maintenant, ça a été dit. Je pense qu'il y a un consensus là-dessus.
00:58Et il faut également peut-être des maisons de correction, comme il y en avait auparavant. Il faut faire en sorte que ces jeunes ne soient pas des jeunes qui soient perdus à jamais,
01:06ce qui semble être le cas. Et puis il faut une responsabilité des familles, parce que malgré tout, les familles ont également un rôle éducatif.
01:12Naturellement, ce n'est pas simplement à l'État de prendre en charge ces enfants sauvages-là. Donc il faut sanctionner des familles par des suspensions d'aides sociales,
01:20notamment, ou des retraits de logements sociaux ou que sais-je, afin de les responsabiliser sur l'éducation de leurs enfants. Et puis plus généralement,
01:29il faut qu'enfin que l'État ouvre les yeux sur l'incompatibilité qu'il y a aujourd'hui à accepter des cultures tellement différentes des nôtres.
01:37Ce n'est pas tellement la France qui ne s'est plus intégrée. C'est qu'il y a une partie d'une culture qui ne veut plus s'intégrer, parce que la France arrive à intégrer
01:43des Asiatiques, des Arméniens, tout ce que vous voulez. Elle n'arrive plus à intégrer une partie d'une communauté islamisée qui refuse ces règles.
01:50Donc il va falloir également qu'on devienne réaliste.

Recommandations