Le distributeur nordiste Auchan s'apprête à présenter aux représentants des salariés un projet de plan social menaçant 2389 emplois en France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et aussi, quand vous avez des dirigeants, des PDG qui ne font que ça, de se succéder dans l'entreprise en ne restant que 6 mois ou un an, un an et demi,
00:08effectivement on ne peut pas aller au bout de projets qui peuvent être lancés et sans cesse des projets qui sont lancés, qui coûtent très cher,
00:14qu'on arrête avec des coûts équitants. Et encore une fois, ce sont les salariés qui vont payer cela.
00:19Qu'espérez-vous maintenant René Carette ? Peut-être peut-être de nouvelles négociations et que comptent faire les salariés ? Peut-être une mobilisation, une grève ?
00:28Pour l'instant, on est devant l'état de fait, devant cette annonce. Dès la semaine prochaine, nous rentrons en négociation pour justement ce plan de départ volontaire.
00:40Et c'est négocier au mieux pour faire en sorte que chaque salarié puisse avoir une solution. Car aujourd'hui, c'est ça, le but ultime, c'est de laisser personne sur carreau ou le moins de salariés possible.
00:51Et ça, vraiment, je demande à notre gouvernement aussi à un moment de prendre la responsabilité et de faire en sorte qu'Auchan soit reconnue,
01:01toute l'association de famille Mullier comme un groupe et puisse avoir la création d'une passerelle multi-enseignes.
01:06C'est-à-dire que quand il y a un plan social chez Auchan, qu'il puisse être placé dans des décathlons d'Hérold Leroy Merlin, toutes les enseignes du groupe Mullier.
01:13Et cela permettrait d'éviter d'avoir de la casse sociale et d'avoir des gens qui se retrouvent chez Pôle emploi à être financés par l'État.