• l’année dernière
Le distributeur nordiste Auchan s'apprête à présenter aux représentants des salariés un projet de plan social menaçant 2389 emplois en France. Pourquoi tant de difficultés? La réponse avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pierre, ce plan social massif dévoilé par Auchan, c'est la conséquence des difficultés que connaît le groupe en France.
00:07Effectivement, des difficultés qui en réalité ne datent pas d'hier, puisque Auchan perd du terrain face à ses concurrents depuis longtemps.
00:13Si vous prenez les chiffres fin 2011, donc Auchan était numéro 5, mais avec plus de 12% de part de marché, aujourd'hui il reste numéro 5,
00:22mais avec seulement 9% de part de marché.
00:25En fait, après Casino, Auchan est le groupe qui a le plus pâti de la montée en puissance, à la fois de Leclerc, de U, d'Intermarché et de Lidl.
00:33Alors pourquoi cette baisse ?
00:35Vous avez déjà le modèle historique d'Auchan. Ce modèle historique, c'est l'hypermarché, donc des magasins mastodontes, difficiles à rentabiliser.
00:44Et puis il y a la question des prix, prix des produits vendus en rayon, qui sont désormais plus chers que chez Carrefour.
00:50Carrefour, c'est le rival historique qui lui aussi pâtit de ses difficultés avec ses hypermarchés.
00:55Et enfin, vous avez de ce que dit la direction d'Auchan, à savoir que le poids de la masse salariale, par rapport aux chiffres d'affaires, est supérieur à la moyenne du secteur.
01:06Moi j'ajoute un point, c'est que l'image d'Auchan en France, elle est floue, et que même la cote d'amour auprès de ses propres clients, elle s'est dégradée.
01:16Comment peut-on l'expliquer ?
01:17Alors il y a une question de positionnement, évidemment. Les Français ont une image précise de ce qu'incarnent ses concurrents.
01:22Le prix pour Leclerc ou Lidl, la proximité avec les PME locales pour U ou même Intermarché.
01:30Mais il y a aussi le fait que toutes ces marques que je viens de citer, elles sont incarnées par une personnalité qui n'est pas forcément le patron de l'entreprise, mais qui est son porte-parole.
01:41Et ce sont des patrons qu'on voit dans les médias. Pauline de Malherbe les a absolument tous reçus.
01:47Michel-Édouard Leclerc, Alexandre Bompard pour Carrefour, Thierry Cotillard pour Intermarché, Dominique Schellcher pour U et Michel Biraud pour Lidl.
01:54Et je vous mets pourtant au défi, maintenant, de me citer le nom du patron d'Auchan.
02:00Allez-y.
02:01Alors, il y a eu un petit changement cette année. Le PDG nommé en 2021 Yves-Claude va passer le relais en janvier à Guillaume Darras, qui avait été nommé directeur général en début d'année.
02:14Mais l'un comme l'autre, ils sont connus de leurs salariés, évidemment, des journalistes spécialisés du secteur, mais absolument pas des gens qui vont faire leur course chez Auchan.
02:26Et ça, c'est peut-être parce qu'ils appliquent l'adage de la famille Muliesse. La famille Muliesse, ce sont les propriétaires du groupe Auchan. Pour vivre heureux, vivons cachés.
02:35Mais alors, dans cet épire Muliesse, il n'y a qu'Auchan qui connaît des difficultés ?
02:39Alors, de cette ampleur, évidemment, oui. D'ailleurs, quand on regarde les principales enseignes de cette galaxie qu'on voit à l'écran, vous avez pas mal de numéros 1 dans leur secteur qui, pour le coup, sont très appréciés par les consommateurs.
02:53Vous avez Descathlon, vous avez Leroy Merlin, vous avez Kiyabi. Kiyabi, première marque de prêt-à-porter féminin en France. On l'oublie, mais bon.
03:00Et d'une certaine façon, le constat qu'on peut faire, c'est que finalement, la plus vieille des enseignes de la famille, puisque le premier magasin Auchan, il a ouvert ses portes en 1961,
03:11eh ben, cette enseigne historique, c'est peut-être celle qui n'a pas connu le succès le plus flamboyant. On s'en fout.
03:18Merci, Pierre.

Recommandations