• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Néguac compte huit ambulanciers à temps plein et deux à temps partiel. Ce chiffre n'est pas suffisant selon le maire. Il n'y a aucun ambulancier pour 25 % des quarts de travail d'après lui. Mais ce n'est pas là que résiderait le problème le plus important. Il arrive que des ambulanciers de Néguac soient dépêchés à l'extérieur de la région en raison de manque de personnel ailleurs également.
00:27Ça ne fait aucun sens que la région de Néguac n'est pas couverte par une ambulance stationnée ici. Ça ne devrait pas être de nos problèmes s'il n'y a pas de personnel ailleurs, mais si au moins le personnel est à Néguac, on devrait le garder dans la région de Néguac pour couvrir la région ici.
00:43Actuellement, certains pompiers effectuent le travail d'ambulanciers sur une base régulière pour pallier au manque de personnel médical. Selon les informations de M. Savoie, il y aurait eu quelques appels dernièrement où les pompiers ont dû intervenir dans des contextes de réanimation cardiaque.
01:00Pour eux autres, si on choisit d'être un pompier, on choisit d'éteindre des feux. On peut arriver à l'occasion d'aller faire de la désincarcération des personnes qui sont prises d'un auto. Oui, ça, ils savent. Mais d'aller faire le travail d'ambulanciers, ce n'est pas le travail qu'on leur a demandé de faire au départ.
01:15Et la population paierait littéralement pour ce manque de personnel, le salaire des pompiers étant payé par la municipalité.
01:22Ça vient de nos budgets. Ça coûte de l'argent, des taxes, des contribuables de Néguac pour faire le travail d'ambulance Nouveau-Brunswick.
01:30Selon lui, la situation est alarmante.
01:33C'est urgent. C'est urgent pour n'importe qui qui pourrait, à n'importe quel moment, ça pourrait être moi, ça pourrait être quelqu'un de la famille ou est-ce que quelqu'un va faire une crise cardiaque ou va avoir un accident.
01:42Le ministère de la Santé, le syndicat des ambulanciers et Ambulances NB n'ont pas répondu à nos demandes d'entrevue.