144 bouteilles de vin, produites par 24 vignerons de l’association La Route des Vignerons et des Pêcheurs, ont été préparées pour être immergées à environ huit mètres de profondeur dans un lieu gardé secret. Ce projet sera une opportunité d'explorer l’impact du vieillissement sous-marin sur les vins, une méthode qui suscite autant de curiosité que d’enthousiasme au sein de la communauté viticole et touristique.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Aujourd'hui, plusieurs viticulteurs, une vingtaine de viticulteurs sont déjà présents à Vinocap pour l'immersion de leurs bouteilles.
00:07Pouvez-vous nous en dire plus ?
00:08Oui, déjà ce sont 24 vignerons, membres de l'association routier des vignerons et des pêcheurs, qui sont bien sûr présents à Vinocap.
00:17Et là, le but aujourd'hui, c'est de mettre en vieillir, en immersion.
00:22On met 6 bouteilles par 24 vignerons.
00:29Et on les ressortira au mois de mai pour Vinocap 2025, et on les revendra aux bénéfices de l'association caritative,
00:38qui sont encore à définir, même si on a déjà notre petite idée.
00:42Ce qui sera proposé aux acheteurs, ce sera de prendre la bouteille qui a vieilli en immersion, une même bouteille, une même cuvée en vieillissement normal.
00:52Il y aura un petit côté ludique et plus cohérent, pour que chacun essaie de trouver la différence, s'il n'a pas le palais pour ça.
01:00On met les bouteilles dans la mer, pour faire un lien entre la terre et la mer, et faire du vieillissement optimal à une température régulière.
01:13C'est une première pour nous. Il y en a d'autres qui l'ont fait, mais pour nous c'est une première.
01:17On va voir. Le plus dur c'est de commencer.
01:47Le plus dur c'est de commencer.