• la semaine dernière
Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump, est élu président des États-Unis après avoir passé la fatidique barre des 270 grands électeurs. Si la victoire est officielle, il reste encore quelques États qui n'ont pas encore communiqué leurs résultats.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien, trois États qui n'ont pas encore livré leur verdict dans tous les autres s'est plié, alors soit parce qu'on a dépouillé 100% des bulletins,
00:07soit parce que l'avance de Donald Trump est telle qu'elle ne peut plus être comblée par le camp Kamala Harris.
00:13Le prochain État dont on va vous donner des nouvelles sur BFM TV, c'est le Michigan.
00:18Dans le Michigan, en l'état actuel du dépouillement, c'est ici, près de la frontière canadienne, Donald Trump est donné assez largement en tête.
00:25C'est un État dans lequel le Républicain fait campagne sur les forages miniers, pétroliers, gaziers, sur la défense aussi de l'industrie automobile thermique contre l'électrique.
00:35Ça a apporté. Les 15 grands électeurs devraient aller dans le camp de Donald Trump.
00:40Juste à côté, le Wisconsin, qui est un petit peu plus à gauche. Eh bien, le Wisconsin, ça restera dans l'histoire l'État qui aura fait basculer cette présidentielle 2024.
00:49Il a apporté à Donald Trump les grands électeurs qu'il lui manquait pour franchir la barre des 270 au collège électoral.
00:56Deux autres États, beaucoup plus à l'ouest, doivent encore nous donner des résultats.
01:01Il s'agit du Nevada et de l'Arizona. Le Nevada, 6 grands électeurs. L'Arizona, 11 grands électeurs.
01:07Et la question qu'on se pose à présent, c'est est-ce que Donald Trump va faire le grand chlem des swing states ?
01:12Eh bien, c'est plus que probable. Ça serait considérable parce que les swing states, à eux sept, représentent 93 grands électeurs.
01:19À l'image de ce qui a pu se passer en Pennsylvanie, cet État rectangulaire qui n'est pas très loin de New York, c'est le plus richement doté en grands électeurs.
01:27Les candidats ont dépensé beaucoup de temps, beaucoup d'argent en Pennsylvanie, des centaines de millions de dollars.
01:33Et c'est une déception énorme pour les démocrates. Il n'y a pas eu d'effet Taylor Swift, il n'y a pas eu d'effet Joe Biden,
01:38qui sont tous les deux natifs de Pennsylvanie puisque la Pennsylvanie s'est donnée à Donald Trump.

Recommandations